La voix off, souvent abrégée en VO dans la notation du scénario, est une technique narrative dans laquelle les lignes d’un acteur invisible sont entendues sur des éléments visuels dans un film ou une publicité. Le narrateur d’un documentaire ou l’annonceur présentant un animateur de talk-show serait considéré comme un artiste de voix-off. En éliminant le besoin d’un porte-parole humain, on peut passer plus de temps à montrer le produit ou à mettre en place visuellement l’intrigue d’un film.
Une voix off peut servir de narration pour des documentaires sur les animaux.
Un artiste de talent peut avoir une carrière très longue et très lucrative, mais la concurrence pour les contrats est importante. De nombreux acteurs du cinéma et de la télévision ayant une voix distincte sont très demandés pour des travaux commerciaux de voix off.
Certains d’entre eux, notamment l’acteur britannique Patrick Stewart, ont un caractère autoritaire.
Si Patrick Stewart assure la narration d’un produit particulier, le public cible devrait ressentir un sentiment général de distinction et de qualité artisanale.
Le scénario typique d’un spot publicitaire avec voix off se décompose en plusieurs parties.
Chaque élément est chronométré à la seconde près, ce qui donne les 29,5 secondes ou 59,5 secondes d’un spot publicitaire diffusé. La seconde supplémentaire de 0,5 seconde contient les informations électroniques nécessaires au déclenchement de l’événement suivant sur un séquenceur informatisé.
La séquence d’introduction du film To Kill a Mockingbird a été réalisée par un artiste de voix off pour mettre en place le scénario.
Le script pourrait dire « 5.0 secondes ». On voit une file de SUV noirs qui traversent un désert en soulevant la poussière. VO : Si vous pensez que l’époque des SUV de luxe est révolue, détrompez-vous ». Pour l’artiste de la VO, cette partie du script lui dirait que la ligne doit être lue en moins de cinq secondes. Elle suggère également que l’image visuelle est dynamique et un peu intimidante. Par conséquent, sa narration devrait refléter ce pouvoir par une lecture plus énergique de la ligne.
Un artiste de voix off peut fournir une narration sur des éléments visuels lors d’une publicité télévisée.
On ne s’attend pas toujours à ce qu’un artiste en voix off crée sa propre interprétation du scénario. Le réalisateur du film ou de la publicité proposera souvent différentes façons de lire les lignes afin de répondre aux besoins du client ou du public. Cela demande un certain degré de patience de la part des artistes de la voix-off, qui peuvent passer des heures dans un studio d’enregistrement à relire les lignes individuelles jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait. Parfois, une ligne peut être modifiée si elle s’avère trop difficile à lire ou si elle dépasse le temps imparti, mais le plus souvent, l’artiste doit créer un son unique à partir de ce que le client veut mettre en valeur dans la publicité.
Les bandes-annonces de films peuvent comporter une voix off.
Le travail de VO se fait généralement par le biais d’auditions ouvertes, de représentation par une agence de talents ou d’une bobine de voix de présentation contenant la meilleure œuvre du candidat à ce jour. Certaines écoles proposent une formation aux artistes de voix-off, avec des cours destinés à renforcer la voix naturelle et à améliorer les compétences d’interprétation. Les entreprises locales de câblodistribution peuvent également engager des artistes pour des spots télévisés locaux. De nombreux disc-jockeys sont également tenus de fournir des voix off pour les spots audio et les promotions.