Beaucoup de confusion est souvent faite lorsqu’on pense à l’UX et à l’UI Design, à tel point qu’ils sont confondus et utilisés comme s’ils étaient synonymes. En réalité, ces deux termes semblent étroitement liés mais jouent des rôles différents. Commençons par clarifier un peu.
Qu’est-ce que l’interface utilisateur ?
La conception de l’interface utilisateur (UI) est un terme assez large, mais il pourrait être expliqué succinctement comme la conception d’un produit, son apparence et sa présentation, ainsi que tout ce avec quoi un utilisateur peut interagir. L’interface utilisateur évolue et se développe constamment, et grâce à la recherche, au contenu et à la mise en page, elle garantit un produit attrayant et reçoit une expérience positive des utilisateurs.
Le rôle d’un concepteur d’interface utilisateur est crucial car il est responsable de la recherche, de l’analyse, du prototypage, de l’interactivité et de l’utilisation efficace de l’animation. Ce n’est même pas tout ce qu’un concepteur d’interface utilisateur doit faire, car il existe de nombreuses autres tâches en fonction du produit en cours de conception. Par exemple, si un concepteur crée une application, il doit être conscient des différentes tailles d’écran et adapter son application à tous les écrans. En bref, la conception d’interface utilisateur (UI) est responsable des points forts et graphiques du produit et sert à améliorer l’interactivité entre l’utilisateur, le produit et l’expérience utilisateur.
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
Les expériences d’un utilisateur avec un certain objet, qu’elles soient positives, neutres ou négatives, ont un impact sur la façon dont il perçoit les interactions. L’objet peut être n’importe quoi, comme des voitures, des chaises, des lampes, etc. Un concepteur UX est chargé de s’assurer qu’un produit ou service répond aux besoins des clients tout en facilitant leur tâche avec ce produit ou service. Le designer est également responsable de l’analyse des concurrents et des clients, de la stratégie produit, du prototypage et des tests. Après avoir terminé la conception, il est nécessaire de collaborer avec les concepteurs d’interface utilisateur pour terminer le produit. Le User Experience Design (UX) est chargé de comprendre les sciences cognitives et la sociologie, de développer des interactions de qualité entre l’utilisateur, l’entreprise et son produit.
Différence entre l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur
UX n’est pas égal à UI ! Bien qu’ils soient étroitement liés, leurs rôles dans le processus de conception et la discipline de conception sont assez différents. UI Design ressemble plus à des graphiques, tandis qu’UX Design est plus analytique et technique.
La « qualité » de l’expérience d’un utilisateur influencera le niveau de confiance que l’utilisateur aura dans votre entreprise et le conduira à effectuer ou non une certaine action. L’interface, à son tour, donnera à l’utilisateur un outil avec lequel effectuer ces actions. En d’autres termes, alors que l’interface utilisateur (UI) est un point d’interaction et de communication entre l’utilisateur et l’entreprise, l’expérience utilisateur (UX) est l’interaction ou l’action elle-même.
Principes de psychologie UX et UI
Une grande partie de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur est liée à la psychologie, car le concepteur doit comprendre pour qui il conçoit et comment le produit qu’il conçoit sera perçu et reçu. Afin de mieux comprendre la perception de l’utilisateur, certains principes de conception liés à la psychologie seront expliqués.
L’effet Von Restorff, également connu sous le nom d’effet d’isolement, explique comment, si plusieurs objets sont présents, celui qui semble différent des autres est plus susceptible d’être retenu. Les concepteurs utilisent ce principe par exemple pour les boutons d’action principaux sur les sites ou les applications.
L’effet de position en série démontre qu’un utilisateur se souviendra du premier et du dernier élément d’une liste ou d’une série. C’est pourquoi la plupart des applications sont conçues avec une barre de navigation en haut ou en bas, plaçant les actions les plus importantes à droite ou à gauche.
La loi de Hick stipule que la quantité de choix disponibles affecte le temps qu’il faut à un utilisateur pour prendre ses décisions. Plus il y a d’options, plus il faut de temps pour prendre une décision. Les concepteurs affichent les éléments dans une liste avec le moins d’options possible, ou n’affichent que quelques options à la fois afin que l’utilisateur ne soit pas confus ou dépassé.
La loi de proximité stipule que les objets les plus proches les uns des autres ont tendance à être regroupés. Cela montre comment le cerveau humain organise les choses. Les concepteurs utilisent ce principe lorsqu’ils veulent clarifier le regroupement des choses et sont conscients de l’importance de faire attention à la distance à laquelle placer les objets.
Par conséquent, la façon dont un produit est conçu crée un impact sur son utilisateur, qu’il soit négatif ou positif. Les concepteurs UI et UX élaborent soigneusement leurs produits dans le but de les rendre attrayants pour les clients ainsi que pour les utilisateurs grâce à la psychologie. Cependant, non seulement la psychologie influence les utilisateurs, mais aussi l’animation et son utilisation.
Si une animation est fluide et agréable pour les yeux, elle sera plus attrayante pour les utilisateurs qu’une animation de base. L’animation est utilisée sous de nombreuses formes, car elle peut être utilisée pour attirer l’attention d’un utilisateur sur une certaine action ou simplement pour améliorer l’apparence de votre site Web ou de votre application. La façon dont un site Web, une application, un produit est conçu influence les décisions et les pensées de l’utilisateur. C’est pourquoi les concepteurs d’UI et d’UX doivent faire des recherches approfondies et avoir des connaissances en sociologie et en psychologie. Si vous cherchez une refonte de site web & UX/UI à Genève, pensez à edana.ch.