24 novembre 2024
senior

Vous l’avez sans doute entendu à de nombreuses reprises : pratiquer une activité physique est bon pour la santé, et vous devriez l’intégrer à votre routine. Il existe plusieurs études qui prouvent les avantages importants pour la santé associés à l’exercice, et cela devient plus important quand on prend de l’âge. L’activité physique régulière pour les personnes âgées contribue à améliorer la santé mentale et physique, ce qui les aidera à maintenir leur indépendance en vieillissant. Ci-dessous, vous trouverez les avantages de l’exercice pour les seniors.

Pour augmenter la force cardiovasculaire

Qu’il s’agisse d’exercices de cardio training (comme la course à pied, la natation, la corde à sauter…) ou d’exercices de musculation (gainage, abdominaux…), faire du sport profite aux personnes âgées en améliorant leur endurance. L’ajout d’exercices à la routine des seniors améliorera considérablement vos performances cardiovasculaires.

Ce en renforçant le cœur et en réduisant la pression artérielle, ce qui entraînera une augmentation des niveaux d’endurance et d’énergie. Cela signifie que faire des activités avec des mouvements simples comme monter les escaliers, effectuer des tâches ménagères ou effectuer vos passe-temps préférés sera facile à réaliser pour vivre sa vie de seniors au top de sa forme.

Une amélioration de la santé des os

Les exercices de renforcement musculaire ne consistent pas seulement à renforcer les muscles et à augmenter leur masse. Ils impliquent également que les os à l’intérieur de votre corps sont sollicités. Ainsi, pendant que les seniors développent/préservent leurs muscles, ils renforcent également leur densité osseuse.

L’amélioration de la densité osseuse peut contribuer à réduire le risque d’ostéoporose ou d’ostéopénie, la forme précurseur de l’ostéoporose. À son tour, cela réduit le risque de fracture des os et de faire face à plus de douleur et à une mobilité limitée.

Pour lutter contre la dépression

Faire de l’exercice régulièrement peut avoir un effet bénéfique sur l’humeur d’une personne, sur sa santé mentale. Des études suggèrent que les séances d’activité physique en groupe chez les personnes âgées peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression de 30 % ou plus chez les seniors faisant de l’exercice.

L’amélioration modeste des symptômes dépressifs peut aider à maintenir une plus grande vitalité globale plus tard dans la vie et aider à prévenir les sentiments ou pensées négatifs qui sont communs avec le vieillissement.

Une meilleure amplitude de mouvement et une flexibilité accrue

Autre avantage intéressant au fait de s’entraîner régulièrement : un impact positif sur la flexibilité et l’amplitude des mouvements du corps. En fait, avec l’âge, les muscles deviennent plus raides et la mobilité articulaire diminue.

Or, lorsqu’une articulation est limitée dans sa plage de mobilité normale, le corps ne peut pas effectuer les mouvements comme il le devrait et le risque de chute est accru. C’est pour cela qu’il est conseillé aux seniors de faire des exercices de musculation réguliers, ainsi que des étirements pour maintenir la flexibilité des muscles et articulations. Ce pour aider à prévenir la raideur et la diminution de la mobilité articulaire qui s’installe au fil du temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *