La France est une des meilleures destinations pour profiter d’un séjour culinaire. Dans l’Hexagone, on retrouve autant de types de cuisines qu’il y a de restaurants. Si la gastronomie française est connue pour sa diversité, elle séduit surtout pour sa finesse et sa qualité. Que vous soyez amateur de plats généreux, de produits de la mer, de spécialité fromagère ou encore de bons vins, la gastronomie française ne pourra que vous surprendre agréablement.
Pourquoi la France est-elle une destination gastronomique par excellence ?
La notoriété de la gastronomie française remonte au temps des rois, lesquels étaient très exigeants et recherchaient constamment des nouveautés dans les plats et les recettes qui leurs sont proposés. Ils attachaient beaucoup d’importance au goût et à l’expérimentation de nouveaux produits. Depuis cette époque à nos jours, la France se retrouve toujours en tête de liste parmi les pays de la gastronomie. D’ailleurs, quelques-uns de ses restaurants sont considérés comme les meilleurs au monde.
Comme déjà évoquée plus haut, la cuisine française attire les gourmets pour sa finesse, sa qualité ainsi que sa diversité. La France est un des pays possédant une culture culinaire la plus vaste et la plus célèbre au monde. Par ailleurs, la gastronomie française est classée « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » à l’UNESCO depuis 2010. Dans le cadre de votre séjour culinaire, n’hésitez pas à visiter les meilleures tables de France pour constater par vous-même la richesse et la qualité de la cuisine française.
Les plats typiques de la cuisine française à déguster
Comme vous l’aurez compris, la cuisine française propose un large choix de plats à découvrir dans le cadre d’un séjour culinaire. D’autres spécialités sont célèbres que d’autres. Néanmoins, si vous ne devez déguster que quelques plats français, ceux qui représentent le plus la gastronomie de la France sont :
-
Les escargots persillés
Les escargots persillés figurent parmi les spécialités culinaires les plus spécifiques de gastronomie française. Vous aurez la possibilité de les trouver dans la plupart des bistros dans le pays. Ce plat consiste à cuire au four les escargots avec du beurre, du persil, de l’échalote et de l’ail. Les attraits des escargots persillés résident surtout dans l’association de texture entre la vivacité du persil, le piquant de l’ail et le gras du beurre. Cette spécialité française d’origine bourguignonne existe depuis le XIXe siècle et continue d’être servie dans les tables de France.
-
Le pot-au-feu
Le pot-au-feu est un plat prisé des Français pour les déjeuners d’hiver en famille. Si votre voyage gastronomique dans le pays se déroule pendant les vacances d’hiver, ne manquez pas de goûter à cette spécialité française. Elle est préparée à base de viande de bœuf, de légumes d’hiver et d’un bouquet garni ( persil, thym, laurier…). Tous les ingrédients sont mijotés à petit feu dans une casserole.
-
Le bœuf bourguignon
Il est impossible de parler des plats à déguster lors d’un séjour culinaire en France sans citer le bœuf bourguignon. Il est l’une des spécialités françaises les plus connues. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un plat de viande mijotée dans du vin de Bourgogne, plus précisément d’un pinot noir. La préparation contient, en outre, des légumes de saison. Le secret de ce plat est la qualité de ses ingrédients et sa cuisson lente et douce pour obtenir une viande tendre.