Saviez-vous qu’une mauvaise conception web peut nuire aux conversions et aux ventes ? En ce sens, un site internet peu attrayant mérite une refonte. Mais, qu’importe la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise, il est essentiel que vous adoptiez une approche stratégique pour la refonte de votre site Web. Cela vous aidera à mettre les chances de votre côté pour obtenir une meilleure version de votre site internet. Voici les points que vous devez prendre en compte.
Établissez une stratégie efficace
Avant de vous lancer et de faire appel à une agence création site internet, il est nécessaire que vous définissiez une stratégie. Pour cela, vous aurez besoin d’objectifs tangibles et quantitatifs pour que votre refonte de site Web soit réussie.
Selon le type de site Web que vous exploitez, les objectifs peuvent aller de l’augmentation de la conversion des prospects, à l’amélioration du référencement, en passant par la création de plus d’annonces promotionnelles et bien plus encore. Chaque objectif nécessite une approche personnalisée qui ne doit pas être compromise.
Analysez votre site Web actuel
Pour une refonte de site web, vous devez d’abord identifier les éléments qui doivent être améliorés. Prenez votre temps pour auditer le site Web et hiérarchisez les changements que vous souhaitez voir. Votre analyse doit répondre à des questions telles que : « qu’est-ce qui rend votre site web peu attrayant ? », « pourquoi est-il difficile d’y naviguer ? »
Après votre analyse, vous connaîtrez les éléments à exclure de la refonte du site. Cette approche permettra une meilleure prise de décision lorsque vous affinerez votre stratégie en vue d’obtenir de meilleurs résultats.
Passez du temps pour mieux comprendre les utilisateurs
Certes, l’attrait esthétique de votre site Web est important, mais évitez de choisir des designs principalement parce que cela vous plaît. Vous devez garder à l’esprit que le site Web de votre entreprise n’est pas pour vous. Il est destiné à votre clientèle et vos prospects.
Si cela ne résonne pas auprès des personnes qui y seront (re)dirigées, cela ne vous aidera pas à améliorer les taux de conversion. Une mauvaise compréhension de votre marché cible transformera votre site Web d’un investissement rentable en un actif qui se déprécie.
Développez des personas marketing basées sur vos données et approfondissez votre exploration du marché. Découvrez avec quels autres sites votre clientèle cible s’engage et imitez ou améliorez le flux et l’expérience utilisateur de ceux qui attirent le plus l’attention.
Faites une liste de vos besoins
Une fois que vous aurez compris votre public cible, les limites de votre site Web actuel et les autres facteurs pertinents, vous serez mieux placé pour dresser une liste des fonctionnalités requises. Cela inclut des fonctionnalités spécifiques à une niche ou d’autres modules complémentaires qui améliorent la fonctionnalité du site Web et l’expérience globale de l’utilisateur.
Mettre en œuvre la refonte
La dernière étape du plan de refonte du site Web est l’exécution, et elle exige de la précision. Que vous choisissiez d’embaucher quelqu’un pour le faire pour vous ou de le faire vous-même, assurez-vous que votre plan est suivi. Si un professionnel s’occupe de la tâche, communiquez efficacement toutes vos exigences pour éviter les retards et les modifications.