Pour une entreprise, quel que soit le domaine, il est primordial d’avoir un site web. Mais cela ne suffit pas. En plus d’avoir un site web, il est essentiel d’avoir une certaine visibilité auprès des internautes. Pour cela, vous devez miser sur le référencement naturel (SEO) de votre site. Comment faire pour apparaître en première page des résultats de recherche de Google ? Quelles sont les étapes à prendre en compte ? Les lignes qui suivent en font le point.
Comprendre le fonctionnement de Google ?
Avant de vous lancer dans le référencement naturel de votre site, vous devez comprendre le fonctionnement de Google. Ce dernier, comme les autres moteurs de recherche, possède une multitude d’algorithmes qui fonctionnent 24 h/24. Ces derniers visitent les sites web, enregistrent leurs contenus et archivent dans des bases de données. Une fois les données collectées, le moteur de recherche affiche les pages Web et les classifie.
En d’autres termes, Google classifie les pages en fonction de la pertinence du mot clé. Il est aussi à noter que les pages web sont classées en fonction du territoire. En effet, si vous ciblez des clients qui se trouvent en France, il est important d’avoir un site en tête de Google France. Si vous visez une audience aux USA, votre site doit être classé en tête de Google aux États-Unis.
Être classé sur la première page de Google : veiller à ce que votre site soit indexé sur Google
L’une des premières étapes pour vous assurer que votre site soit bien positionné, c’est de l’indexer sur Google. En d’autres mots, vous aurez à soumettre votre site sur Google. Même si le processus est automatique, il est possible d’accélérer le processus. Mais comment ?
Vous aurez à envoyer votre sitemap sur Google Search Console. Afin de savoir si votre site est indexé, vous pouvez taper le nom de votre domaine dans la barre de recherche Google en ajoutant « .com » à la fin. Vous verrez alors toutes les URLs de votre site qui sont indexées sur le moteur de recherche.
Bien choisir les mots clés à utiliser pour votre site
Pour que votre site soit bien référencé, il est conseillé de bien choisir les mots-clés que vous utiliserez. Toutefois, pensez à éviter les mots-clés qui sont beaucoup trop génériques. Optez plutôt pour des mots-clés à longue traîne. Ce sont des assemblages de mots-clés qui permettent d’attirer les bonnes personnes sur votre site avec des recherches plus précises. Dans vos contenus, ne manquez pas aussi d’incorporer les mots-clés à longue traîne identifiés.
Pensez à les placer dans les titres de blog et de page, dans les H2, dans les méta-descriptions, mais également dans le texte. Si vous avez du mal à trouver les mots-clés correspondants avec lesquels vous positionner, vous pouvez utiliser les outils comme Keyword Tool, YourTextGuru ou encore Google Keyword Planner dans Google Ads. Pour que votre site soit bien classé sur Google, d’autres points comme l’écriture régulière d’articles de blog, le Netlinking, mais aussi l’accélération du chargement de vos pages sont à travailler.