La radio sur internet présente un certain nombre d’avantages tant pour l’auditeur que pour le diffuseur. Il faut dire que la netradio est une solution géniale pour de nombreux problèmes courants que l’on rencontre avec la radio de diffusion traditionnelle. Découvrez ci-dessous les avantages de la radio en ligne pour les diffuseurs.
De faibles coûts de démarrage
Pour un débutant, lancer une station de radio à l’antenne est rapide et facile. Il est possible d’installer un petit studio physique dans un garage ou une chambre d’amis. Étant donné que vous avez besoin de serveurs qui relaient votre flux vers les auditeurs, vous pouvez obtenir un hébergement pour une somme modique sur un hébergeur.
Voici l’équipement de base dont vous avez besoin pour un petit studio de radio en ligne : 1 ordinateur, un micro et des accessoires (casque, table de mixage, haut-parleur) et une connexion internet. Avec tout cela, vous pourrez contribuer à la presse en direct, ou à la diffusion de musique, etc. pour beaucoup moins de dépenses par rapport à une radio classique.
Aucune contrainte géographique
Grâce au web, les stations de radio ne sont plus dépendantes de la puissance et de la portée de leurs ondes de fréquence. Elles peuvent toucher des auditeurs se trouvant à travers le monde entier, tant qu’ils disposent d’une connexion au réseau des réseaux. Les auditeurs peuvent se trouver dans leur maison, dans leur voiture, dans un train… ils peuvent toujours avoir accès à la radio en ligne.
Une configuration minimale requise très faible pour les auditeurs
La radio en ligne existe depuis la fin des années 1990 et les exigences pour écouter une station de radio en streaming restent pratiquement inchangées. Ainsi, votre audience ne devrait pas avoir de mal pour écouter vos diffusions.
Globalement, il suffit de disposer d’un ordinateur capable d’exécuter n’importe quelle version de Windows, Mac OS ou Linux, pour écouter la radio sur Internet. Il est aussi possible d’écouter les webradios sur les appareils capables de lire un flux radio. En plus des ordinateurs, de nombreux autres appareils peuvent le faire, il y a notamment les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux, les téléviseurs intelligents et les haut-parleurs intelligents comme Alexa et Google Home.
Une transition facile vers les podcasts
Les podcasts audio sont très similaires aux programmes radio. Ce dans le sens où vous les écoutez et ne les regardez pas. Ils sont tous les deux hébergés sur des plateformes en lignes. Même l’équipement utilisé est similaire dans les deux cas, il y a par exemple des microphones, des tables de mixage audio, etc.
La différence réside dans leur répartition. Les podcasts utilisent des flux RSS et sont toujours disponibles sur les plateformes de podcast. Ainsi, de nombreuses stations de radio transforment leurs programmes radio en podcasts. C’est méthode parfaite pour permettre à vos auditeurs d’écouter ou de réécouter les émissions de radio en ligne qui les intéressent. Une fois que vous avez une station de radio, la transition vers les podcasts est vraiment aisée.