Le secteur agricole est confronté à plusieurs défis. Cela va du changement climatique à la pénurie d’eau. Sans les bons outils et les bonnes connaissances, la productivité peut être mise à mal et les agriculteurs risquent d’avoir des pertes. Heureusement pour eux, la technologie offre une opportunité d’améliorer les rendements et d’atténuer certaines des pertes associées aux divers défis du secteur agricole. Zoom sur l’impact de l’adoption des nouvelles technologies par les agriculteurs.
L’importance de la technologie en agriculture
L’agriculture est un facteur très important dans la génération de revenus et de nourriture pour de nombreuses personnes dans le monde. Au cours des dernières années, le secteur a subi de nombreux changements et avancées dans diverses méthodes et technologies agricoles. Ainsi, comme vous le verrez dans un magazine agriculture et nouvelles technologies les méthodes d’agriculture modernes sont très différentes de celles utilisées il y a des décennies.
Par exemple, aujourd’hui, des engrais inorganiques sont davantage utilisés, moins de pesticides sont consommés et différents tracteurs et autres machines sont utilisés. En sus, il y a des technologies sophistiquées telles que des robots, des capteurs de température et d’humidité, des photos aériennes et la technologie GPS.
Ces équipements de pointe, ces systèmes agricoles précis et efficaces permettent aux entreprises d’être plus rentables, plus efficaces, plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Grâce à eux, les agriculteurs n’ont plus besoin d’appliquer uniformément l’eau, les engrais et les pesticides sur l’ensemble de leurs champs. Au lieu de cela, ils peuvent en utiliser le moins et cibler des zones très spécifiques, voire traiter différentes plantes en vue d’améliorer la production agricole et réduire les coûts.
Quelques exemples de la façon dont la technologie moderne peut être utilisée pour améliorer l’agriculture
-
La surveillance et contrôle des systèmes d’irrigation des cultures via un smartphone
La technologie mobile peut avoir un rôle important dans la surveillance et le contrôle des systèmes d’irrigation des cultures. Grâce à elle, un agriculteur peut contrôler ses systèmes d’irrigation à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur au lieu de se rendre à chaque champ en voiture. Avec l’installation de capteurs d’humidité dans le sol, il est possible de relever des informations sur le niveau d’humidité présent à certaines profondeurs du sol.
-
Les capteurs de culture
Les capteurs de culture aident à appliquer les engrais de manière très efficace, en maximisant l’absorption. Ils détectent l’état de la culture et réduisent le potentiel de ruissellement dans les eaux souterraines.
Les fonctionnalités des capteurs de culture indiquent en temps réel à l’appareil qui sert à appliquer l’engrais qu’elle est la quantité d’engrais optimale. À titre d’exemple, les capteurs optiques sont capables de voir la quantité d’engrais dont une plante peut avoir besoin, en fonction de la quantité de lumière réfléchie vers le capteur.
-
Les ultrasons pour le bétail
L’échographie ne sert pas uniquement à vérifier les bébés animaux dans l’utérus de leur mère. Elle peut également être utilisée pour découvrir quelle qualité de viande peut être trouvée chez un animal avant qu’elle ne soit mise sur le marché. Avec ce type d’information, un éleveur peut améliorer la qualité de ses troupeaux.