Il est fort probable que vous avez déjà entendu le terme VOIP. Cependant, il se peut que vous ne compreniez pas exactement ce qu’il signifie. Dans les lignes qui vont suivre, apprenez tout sur la VOIP.
Que signifie VoIP ?
Littéralement, VoIP signifie « voix sur IP », ou voix sur protocole Internet. Cela veut dire que vous pouvez penser à la technologie VoIP chaque fois que vous passez un appel téléphonique en utilisant le réseau Internet. C’est une innovation bénéfique dans le domaine de la communication internet, qui contribue fortement au développement des activités actuelles.
Ce qu’il vous faut pour mettre en place un système téléphonique VoIP ?
Pour profiter de la technologie VOIP, vous devez avoir :
- un téléphone compatible au VoIP ;
- une connexion Internet ;
- un numéro actif ;
- un abonnement téléphonique VoIP ;
Qu’est-ce qu’un téléphone VoIP ?
La principale caractéristique d’un téléphone VoIP est le fait qu’il peut avoir une adresse IP. En attribuant une adresse IP à votre téléphone VOIP, vous permettez à l’appareil de communiquer avec le reste du réseau de l’entreprise et vous pouvez le mettre en communication avec un centre VoIP interne ou l’opérateur téléphonique. Les téléphones VoIP sont également dotés de fonctions avancées et permettent une gestion rapide des transferts d’appels, des répertoires, des files d’attente et des extensions.
Connexion Internet pour la VoIP.
Bien que n’importe quelle connexion Internet convienne pour passer un appel téléphonique, il est utile de savoir que la VoIP ne nécessite pas une grande largeur de bande. En utilisant les méthodes modernes de codage et de décodage, un appel téléphonique occupe environ 33 kb/s bidirectionnels. En pratique, avec une connexion 7 méga, qui a généralement 512 kb/s en amont, il est possible de passer environ 12 appels simultanés, en tenant compte non seulement du trafic audio réel, mais aussi du trafic de gestion et de signalisation des différents protocoles.
Différence entre un numéro VoIP et un numéro traditionnel.
Alors que les numéros traditionnels communiquaient entre eux par l’intermédiaire d’une unité centrale qui reconnaissait les numéros par des tonalités, un numéro VoIP correspond à une IP dont tout est géré par des serveurs.
L’abonnement téléphonique
Comme pour la téléphonie traditionnelle, tout passe par un opérateur téléphonique spécialisé dans la téléphonie VoIP. Alors, pour obtenir un numéro, vous ne pouvez pas vous passer d’un opérateur. En fait, même un appel entre deux utilisateurs de SKYPE ou Whattsapp est un appel VoIP, mais sans numéro d’identification. Donc, pour profiter de la technologie VOIP, n’hésitez pas à demander des informations à propos de l’abonnement à votre opérateur.
Quelques avantages de la VOIP
- Les appels téléphoniques gérés par la technologie VoIP coûtent moins cher.
- Réduction des coûts d’infrastructure. L’opérateur gère l’ensemble du réseau sur un seul système. Tout passe par l’Internet.
- Possibilité d’utiliser les technologies du Cloud. Avec la VoIP, le PBX peut se déplacer vers le cloud.
- Grâce à une gestion flexible et à l’utilisation d’Internet, l’ajout de nouveaux numéros, l’ajout d’extensions, la modification de la configuration de l’infrastructure téléphonique ne génèrent pas de coûts supplémentaires.
- Le VoIP s’adapte très facilement à la croissance de votre entreprise.