30 octobre 2024
Que faut-il savoir sur le concept « îles Vanille » 

Le concept d’« îles Vanille » regroupe désormais 7 îles de l’océan Indien, dont la Réunion, visant à promouvoir plusieurs îles complémentaires et à développer les échanges touristiques entre elles. Pour passer du stade de projet à la réalité, en 2011, la Commission des îles de l’océan Indien a mis 8 ans à lancer son plan de développement touristique unanime. Les îles Vanille incluent la mise en commun des ressources et l’expression d’une voix pour promouvoir la destination. Le défi est d’attirer les touristes dans la région. Envie d’en savoir plus sur ce concept, lisez ce billet.

Un nouveau concept marketing et touristique

Aujourd’hui, le concept îles Vanille rassemble Madagascar, Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores, la Réunion et les Maldives (depuis 2013) pour répondre aux évolutions du marché mondial du tourisme,surtout la demande de nouveaux marchés (Chine, Inde, Australie…). Le but est de promouvoir plusieurs destinations complémentaires entre elles, favorisant ainsi le tourisme et la communication entre elles. La Réunion ne peut être encouragée et adoptée que lorsque l’industrie touristique de l’île est en déclin, et vous ne pouvez pas risquer de voir d’autres îles profiter des opportunités offertes par ces nouvelles idées. Ce concept a été confirmé comme légal et pertinent par l’Organisation mondiale du tourisme (Organisation mondiale du tourisme) et des agences internationales.

Un moyen efficace pour développer les îles de l’océan indien

L’Association des îles Vanille fonctionne selon le principe de la présidence tournante. En cohérence avec les travaux réalisés jusqu’à présent, les principaux objectifs fixés aujourd’hui sont d’une part d’améliorer les services aériens pour assurer une meilleure circulation dans l’océan Indien, et d’autre part de relâcher l’expansion de l’île Vanille et des marchés cibles (en particulier la Chine et l’Inde).

La mission de l’association est également de mener des activités d’échange et de promouvoir le développement des îles Vanille de l’océan Indien en fonction de son patrimoine commun et des différentes expériences qu’elles offrent. Les caractéristiques culturelles de chaque île.

En termes de mesures spécifiques, Air Austral a récemment lancé le « Vanilla Islands Pass », qui permet aux passagers avec des billets d’avion longue distance (Paris/Réunion) d’organiser un hébergement combiné à un prix préférentiel, donc il est pratique de voyager vers et depuis la Réunion Wang Island et voyagez entre les îles de l’océan Indien.

Une promotion pour les compagnies aériennes proposant un « Pass Océan Indien »

À cette fin, les compagnies aériennes sont encouragées à fournir un « Indian Ocean Pass ». Cela offrira aux passagers achetant des billets longue distance des rabais substantiels sur les vols dans la région. Par exemple, d’autres îles espèrent bénéficier de l’attractivité des Seychelles, qui est le leader incontesté du tourisme dans la région de l’OI. Il existe déjà des projets visant à établir un partenariat dans la région.Pour un séjour d’un mois, les visiteurs de Madagascar doivent profiter des autres îles. Pour les îles membres des îles Vanille, la proximité culturelle doit être mise à profit. C’est pourquoi les responsables du tourisme à Madagascar envisagent de créer un package Diego-Majunga-Mayotte. Voilà tout ce qu’il faut savoir concernant les îles Vanille si vous comptez y passer des vacances agréables en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *