30 octobre 2024
colonie de vacance

colonie de vacance

Pendant les pauses scolaires, certains parents ne peuvent pas garder leurs enfants à cause du travail. Ils choisissent donc entre le baby-sitter ou la colonie de vacances. Cette dernière dernière option est une bonne idée. Cet article donne des explications sur ce séjour. 

Principes d’une colonie de vacances

Si vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits de la colonie de vacances, vous devriez savoir qu’elle a pour principe d’accueillir des enfants mineurs dans un centre avec hébergement. Ces derniers seront sous la responsabilité et la protection des moniteurs et des autorités publiques. Pour garantir cette protection, les encadreurs sont divisés en deux groupes. Le premier est composé du directeur, des animateurs et des stagiaires. Quant au second à savoir, l’équipe technique est constituée de comptable, d’un cuisinier et du personnel d’entretien.

Il faut savoir que ce type de séjour est règlementé par l’État. Il doit donc être déclaré auprès de l’administration. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les avis djuringa.

Les principales raisons d’inscrire les enfants en colonie de vacances

Il est préférable d’envoyer les enfants en colonie de vacances pour de nombreuses raisons. Durant le temps de ce voyage, ils pourront découvrir une destination inconnue, feront de nouvelles rencontres et pratiqueront de nouvelles activités. Celles-ci sont entre autres les randonnées, l’escalade, les excursions… Puis, les colonies de vacances sont considérées comme des voyages d’apprentissage où les participants pourront apprendre à vivre en collectivité, à être autonomes et à être responsables. C’est donc un lieu idéal pour se socialiser et s’épanouir.

Par ailleurs, inscrire les enfants en colonie de vacances leur permet également de sortir pendant quelques jours de la vie quotidienne. Ils pourront se ressourcer avant la reprise des cours.

Les activités en colonie de vacances

En colonie de vacances, les activités sont réparties en fonction d’un emploi du temps bien déterminé. Une fois arrivés à destination, les encadreurs organisent par exemple un feu de camp pour rassembler tous les participants pour faire les présentations. Le lendemain, ils peuvent proposer une visite des lieux pour découvrir l’entourage de la destination de colonie de vacances et encourager les enfants à faire un peu d’exercice physique comme la marche. Le jour suivant, l’encadreur peut organiser des jeux collectifs. Le principe move in , est simple dans cette activité. Il faut diviser les participants de la colonie de vacances en deux ou plusieurs groupes. Les encadreurs proposent également un jeu typique comme les jeux de signes, les scrabbles, les jeux de société… Les animateurs expliquent le règlement pour faire la compétition. Des récompenses seront offertes aux groupes gagnants et aussi pour ceux qui perdent. Il est nécessaire de faire comprendre aux enfants que l’importance ce n’est pas de gagner, mais de participer.

Par la suite, pour les jours suivants, les enfants vont faire des excursions, des visites pour découvrir la nature et l’environnement. Cette activité est très importante pour les enfants, car ils auront l’opportunité de découvrir les patrimoines naturels d’un site ou d’une réserve. La vie des différentes espèces animales attire souvent la curiosité et l’attention des enfants.

 

3 thoughts on “Prendre la décision d’envoyer son enfant à une colonie de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *