Pour les prochaines vacances, vous souhaitez partir au camping entre amis ? Il s’agit d’une expérience à vivre au moins une fois. Pour réussir votre escapade, il est important de bien l’organiser. Ci-après quelques conseils pratiques qui vous aideront à parfaire votre séjour camping.
Bien choisir la destination
Comme pour tout voyage, la destination est l’un des facteurs clés à prendre en compte. En Hexagone, il existe de nombreuses destinations de camping. Le choix se base en fonction de vos envies et de ce dont vous avez besoin. Que vous souhaitiez faire du camping en bord de mer, au cœur de la forêt ou bien en montagne, vous aurez largement le choix.
Si vous souhaitez, par exemple, faire du camping sur la côte atlantique, pourquoi ne pas choisir un séjour sur l’île d’Oléron, dans les Pays de la Loire ou bien dans les Pyrénées-Atlantiques ? Parmi les destinations camping les plus populaires de la côte méditerranéenne figurent la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est aussi conseillé de choisir sa destination en fonction de votre budget. De nombreuses villes et communes de France abritent des campings en fonction de vos budgets de vacances. En fonction de la destination, les tarifs peuvent doubler, voire même tripler.
Choisir la solution d’hébergement au camping
Il existe de nombreux types d’hébergements en camping. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. En effet, il vous sera possible de choisir entre le camping traditionnel sous la tente, le mobil-home, le bungalow, le chalet… Pour passer des vacances authentiques entre amis, pour quoi ne pas opter pour hébergement libre ? De nombreux campings proposent des emplacements nus pour tente et pour caravane.
Il s’agit, sans aucun doute de l’une des locations les moins onéreuses en camping. Pensez à réserver un emplacement qui est suffisamment grand pour accueillir vos tentes, pour installer une table et des chaises et éventuellement une voiture. Vous pouvez aussi choisir des hébergements confort comme le mobil-home, le bungalow et le chalet. Ces derniers s’adressent aux campeurs qui souhaitent profiter des avantages d’une maison tout en étant proche de la nature. Il est aussi possible de choisir des hébergements insolites comme le tipi, la cabane dans les arbres ou encore la yourte.
Faire ses valises
Une fois le type d’hébergement choisi, il est nécessaire de préparer vos bagages. S’y prendre en avance et faire une check-list de ce que vous devez emmener vous permet d’éviter les éventuels oublis. N’oubliez pas de choisir le type de valise adéquat. Cela dépend de votre destination (à la mer, à la montagne) et de la durée du séjour.
Dans votre check-list, pensez à mettre une trousse de toilette, une trousse de secours, de la crème solaire et des lunettes de soleil et un chapeau. Côté vêtements, pensez à emporter des t-shirts, des pantalons (longs et courts), des paires de chaussettes, des maillots de bain, et des vestes (pour quand il fait froid). Pour capturer les meilleurs instants entre amis, pensez à emmener un appareil photo et une carte mémoire vidée.