L’amincissement ne s’improvise pas. Des gestes particuliers restent à adopter pour parvenir à une perte pondérale rapide et saine. Par exemple, on ne peut pas se passer des exercices physiques. Le régime minceur aussi, il est indispensable en termes de perte de poids. Avec les trainings, il y a ceux qui sont à privilégier et aussi ceux à bannir. Idem pour les aliments à manger. Vue d’ensemble des essentiels à savoir si l’on souhaite mincir vite et bien.
Les trainings : à ne jamais négliger pour perdre du poids
La morphologie joue un rôle significatif tant qu’il s’agit de maigrir. Mais qu’on soit ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe, la pratique des sports est toujours bénéfique. Voici quelques exercices efficaces à faire pour mincir :
La natation : exercice de fitness efficace
Pratiquée en guise d’une thérapie dans plusieurs pays, la natation fait partie des exercices qui permettent de perdre du poids. Le sport nautique est à la portée de tous, enfant comme adulte. Même les femmes enceintes en quête d’une perte de poids sont en mesure de le pratiquer. Le port d’un maillot de bain qui met à l’aise lors de la natation serait un bon geste.
La corde à sauter : pour mincir vite et bien
Si l’on se fixe un objectif d’amaigrissement rapide et sain, l’exercice de saut à la corde ne doit être mis à l’écart. Quelle que soit la variante adoptée, ce mouvement est d’une efficacité sans égal. Une séance de corde à saute pendant quelque 15 minutes pourrait suffire pour constater une perte pondérale. Seulement, le choix de la corde à utiliser doit être fait avec soin.
L’escalade : sport d’endurance pour maigrir
Cette pratique sportive ne figure pas souvent dans les programmes nutrition perte de poids présentés dans les magazines. Elle est pourtant efficace pour perdre du poids rapidement et sainement. Si l’on ne s’y connaît pas, il est essentiel de se faire aider par un professionnel en la matière. Comme pour la corde à sauter, il faut se procurer les accessoires nécessaires pour l’escalade.
Les bons à savoir autour de l’alimentation
L’alimentation à adopter dans le quotidien est à étudier de la manière la plus minutieuse qui soit. Car délicate est la sphère de l’amincissement. Il est à noter qu’il existe des aliments à privilégier et aussi des aliments qui sont à fuir.
Les aliments à prévoir : pour mincir vite et bien
Les fibres sont le nutriment à intégrer en premier dans un programme alimentaire perte de poids. Ils contribuent à la réduction de cholestérol, à l’augmentation de la satiété et à l’amélioration du fonctionnement du transit intestinal. Les aliments très riches en fibre sont les haricots verts, l’épinard, le choux. Les flocons d’avoine et la patate douce aussi sont une bonne source de fibres.
Outre les fibres, il y a également les protéines, apports nutritionnels à ne pas prendre à la légère pour perdre du poids. Il faut noter que les protéines font fondre les graisses, contribuent à la digestion et sont fixateurs de plusieurs vitamines. Ils présentent les aliments comme les pois chiches, les poissons, le lait et ses dérivés. Les œufs sont aussi sources de bonnes protéines.
Les aliments à éviter : pour parvenir à perdre du poids
S’il existe des aliments qu’on recommande de privilégier, il existe aussi donc ceux qu’on déconseille. Ces derniers en sont plus ou moins nombreux. Pour ne dire que les jus de fruits, qui regorgent un taux de glucides très élevé. Alors que les glucides, même s’ils sont nécessaires en termes de perte de poids, sont à consommer avec une grande modération.
Hormis les jus de fruits, on a aussi les sucres raffinés, qui restent à éviter à tout prix si l’on souhaite mincir rapidement et sainement. Pour cela, un programme nutrition perte de poids ne doit jamais comprendre bonbons, sodas, pâtes à tartiner. En fin de compte, il y a les plats industriels ; ceux-ci ne font que prendre du poids. Ils sont gorgés de sels et de graisses.