En tant que l’une des parties les plus attrayantes de la France, le département du Calvados regorge d’endroits intéressants. À cet égard, d’innombrables touristes décident de s’y rendre pour passer des moments merveilleux. Si vous voulez avoir un avant-gout du Calvados, découvrez les activités ci-dessous.
Visiter les plages de débarquement de la Seconde Guerre mondiale
Historiquement, les plages normandes ont servi de cadre aux forces d’invasion de l’opération. Cette offensive a permis la reconquête de la Normandie sur l’occupant allemand et a permis de renverser le cours de la guerre. Malheureusement, cela a impliqué de terribles pertes humaines ainsi que des destructions de villes. Cependant, les débris de la guerre persistent dans certains endroits du département du Calvados, dans lequel chaque ville a son propre musée. En guise d’exemple, l’un des plus célèbres est le musée Omaha à St-Laurent-sur-Mer. Par ailleurs, vous pouvez visiter les cimetières militaires le long de la côte. Ces lieux sont consacrés aux tombes des Alliés. Dans l’ensemble, ce sont des endroits paisibles et bien entretenus, intimes et fleuris.
Visiter le Mémorial de Caen
Considéré comme l’un des meilleurs musées de la Seconde Guerre mondiale en France, le Mémorial de Caen a accueilli plus de 6 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1988. Situé à proximité d’Ouistreham, ce Mémorial est un musée pour la paix. Il incite à la réflexion grâce à des films et des présentations audiovisuelles. À cet égard, les visiteurs profitent d’une présentation en cinq parties dont :
• la préparation de la Seconde Guerre mondiale ;
• la bataille de Normandie ;
• deux présentations sur la guerre froide ainsi que le mouvement actuel pour la paix ;
• une galerie consacrée aux lauréats du prix Nobel de la paix ;
Des expositions y sont également consacrées aux attentats du 11 septembre ainsi qu’à la chute du mur de Berlin. Avec ses beaux jardins, le Mémorial de Caen est la fin idéale d’une visite des plages du débarquement.
Se rendre au Pegasus Bridge
Le site du Pegasus Bridge se trouve à 5 km au sud du port de Brittany Ferries d’Ouistreham, près de la route principale menant à Caen. Un audacieux assaut en planeur a eu lieu à cet endroit la nuit précédant le jour J. Trois colonnes marquent l’endroit où les planeurs ont atterri et vous pouvez toujours marcher sur le Pegasus Bridge original, préservé dans le parc du musée aéroporté.
Découvrir le Jardin des Plantes de Caen
Le Jardin des Plantes de Caen a été créé en 1689. Il comprend une orangerie, des serres, un jardin médicinal, des collections de flores normandes, d’arbres et d’arbustes. À part cela, il offre une aire de jeux pour les enfants.
Voir la Tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux du XIe siècle, longue de 70 mètres, étant brodée sur du lin, est exposée au public dans le Centre Guillaume. Ce dernier fait partie de la cathédrale de Bayeux. La place raconte l’histoire de Guillaume le Conquérant et de son invasion de l’Angleterre en 1066. Il constitue l’une des meilleures sources d’informations sur les premiers vêtements, armures, architecture, et vie quotidienne des Normands.