Réputé pour son terroir et sa gastronomie unique, le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine a beaucoup à offrir aux voyageurs. De la découverte de la grande ville de Bordeaux à celle de la plus grande dune de sable d’Europe, en passant par les stations balnéaires et les vignobles réputés, les touristes ne s’ennuieront certainement pas.
Bordeaux
Lieu incontournable de la Gironde et destination française très réputée, Bordeaux est vraiment à ne pas manquer. Cette ville est idéale pour être le point de départ de votre circuit dans la région. De là, vous pourrez aisément rejoindre des lieux comme Villandraut en Gironde, Arcachon, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, Biscarrosse, etc.
À Bordeaux, prenez le temps de découvrir ses édifices ayant une architecture du 18e siècle, sa zone riveraine attrayante, la rue Sainte-Catherine qui est la plus longue rue commerçante de France, ainsi que ses musées et ses galeries.
Pour votre information, cette « ville de la culture » est désormais classée « site du patrimoine mondial de l’UNESCO » et elle dispose d’un nouveau système de transport public efficace. Elle est vraiment l’une des villes les plus intéressantes et attrayantes de France.
Bassin d’Arcachon
Les Bordelais et les Français en général aiment passer le week-end dans le bassin d’Arcachon. Il faut dire que cette lagune mésotidale est l’un des endroits les plus populaires en été. Vous pourriez même y croiser des stars locales si vous vous y rendez durant la saison estivale.
Mais, même s’il s’agit d’une destination balnéaire réputée, il est très agréable de se rendre au bassin d’Arcachon toute l’année. Sur place, ne manquez pas de goûter aux huîtres et aux moules, ainsi qu’aux autres spécialités culinaires de la région. Puis, grimpez au sommet de la Dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe.
La Grande Dune du Pilat
Plus haute dune d’Europe, la Grande Dune du Pilat offre un paysage unique avec une vue panoramique incroyable sur l’océan, la forêt et le bassin d’Arcachon. C’est un espace naturel qui vous procurera de superbes souvenirs.
Du haut de ce géant (109 mètres de haut, 2,7 kilomètres de long, 500 mètres de large), vous apercevrez de nombreux sites remarquables de la région. Le lever et le coucher du soleil sont des spectacles à ne pas manquer. De ce fait, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo.
Le Périgord noir
Le Périgord noir est chargé d’histoire, alors ne manquez pas de programmer une excursion d’une journée fantastique dans cette région naturelle très proche de Bordeaux. Commencez par Lascaux et ses célèbres grottes considérées comme le berceau de l’art préhistorique.
Après cela, prenez un moment pour vous arrêter à La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac ou Saint-Amand-de-Coly, qui sont souvent cités dans la liste des plus beaux villages de France. Passez du temps à Sarlat-la-Canéda et promenez-vous dans ses petites rues avant de déguster de délicieux plats au marché gastronomique de Sarlat. Goûtez aux mets locaux, notamment les délicieux foies gras et fromages, et bien évidemment les vins du Périgord.