30 octobre 2024
Entreprise

Dernièrement, le nombre d’entreprises nouvellement créées bat des records. Mais savez-vous que, de sa naissance à son déclin, une entreprise traverse de nombreuses étapes ? Eh oui, c’est important à savoir si vous désirez découvrir le secret de leur développement. L’entreprise, comme toute organisation, peut connaître des hauts et des bas dans sa vie. Voici tout l’essentiel de ce que vous devez en retenir.

La gestation

Tout comme un bébé dans le ventre de sa maman, la vie de l’entreprise commence à son stade embryonnaire. C’est l’étape où ses fondateurs ont prévu pour la première fois de la créer avec son propre secteur d’activité. L’idée est donc là, mais tout reste à faire.

C’est à la fin de cette étape que le gérant rassemble tous les éléments théoriques pour en créer une unité.

La création

Cette 2e étape concerne la création proprement dite de l’entreprise avec toute sa partie administrative. Juridiquement parlant, il s’agit également de l’étape de la définition du statut de la société.

C’est donc à cette étape que commencent tous les travaux pour bâtir les fondations de l’entreprise et consolider ses bases. C’est le moment de départ de l’entreprise. Tout commence ici. L’année de sa construction doit figurer premièrement dans son historique. Et c’est également à cette étape que les fondateurs choisissent les membres clés qui devront composer cette nouvelle entreprise.

Le lancement

Ici, l’on parle surtout de la présentation de l’entreprise au public, aux clients cibles. C’est à ce moment donc qu’elle va s’exposer au grand jour pour se faire connaître du reste du monde. C’est une phase très importante dans sa vie. Autrement dit, c’est son ticket d’entrée dans le monde des affaires, dans le secteur d’activités qu’elle a choisi.

Pour le lancer, les fondateurs doivent entreprendre des campagnes de communication marketing soit par le biais d’un communiqué ou bien par une campagne de communication digitale comme sur les réseaux sociaux, par exemple, ou durant une soirée de lancement. Vous pouvez aussi opter pour les publicités télévisuelles ou imprimées qui sont assez efficaces. Bref, retenez juste à l’esprit que le but de cette étape est de vous confronter au grand public, à son avis pour pouvoir commencer avec les bonnes conditions.

Le développement

A cette étape, l’entreprise se développe rapidement et fait tout son possible pour être apte à défier toutes les autres, surtout celles œuvrant dans le même secteur d’activité. Si elle réussit à faire augmenter le nombre de ses clients cibles et à fidéliser les plus anciens, tout en faisant augmenter son chiffre d’affaires, elle doit pouvoir se faire une place dans la concurrence et imposer sa marque.

Avec ce développement, l’équipe qui compose l’entreprise doit également s’agrandir. En effet, devant les demandes incessantes des clients et la forte concurrence dans le monde des affaires, l’entreprise doit lancer des campagnes de recrutements de nouveaux salariés.

La stabilisation

Par rapport au développement, cette étape est plus prospère pour l’entreprise. Durant cette période, cette dernière est logiquement stable à tous les niveaux. Mais pour rester à cette place, elle doit redoubler voire tripler d’effort pour ne pas arriver à la phase du déclin.

Ce qui implique donc de nouvelles et de plus grandes productions de la part des employés, des stratégies marketing plus innovantes, et un système managérial plus organisé. Elle doit renaître pour garder sa place ou monter plus haut. Bref, la phase de stabilisation ne dure pas éternellement.

Le déclin

Et enfin, l’entreprise rentre dans sa phase de déclin. Cette étape marque le changement dans la croissance de l’entreprise et peut arriver à tout moment. Elle ne prévient pas.

Si durant la phase de stabilisation l’entreprise n’a pas fourni beaucoup d’effort pour tenir sa place, il n’est donc pas étonnant qu’elle soit tombée en déclin. Mais « déclin » ne signifie pas toujours « faillite ». L’entreprise a 2 principaux choix :

Soit elle arrive à rebondir pour reprendre sa stabilisation ;

Soit elle ne parvient pas à surmonter les obstacles et passe en phase critique.

C’est durant la phase critique que le gérant décide de le transmettre ou de le céder à un tiers.

 

Article rédigé en collaboration avec le blog analyse gratuite site internet .

 

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