Vous êtes fasciné par les motos, mais vous ne savez pas les conduire ? N’ayez pas d’inquiétude, car vous lisez le bon article. Contrairement à ce que certaines personnes disent, apprendre à conduire une moto est beaucoup plus facile que vous le pensiez. Les motos ne sont pas de grosses machines complexes qui nécessitent un niveau d’expertise élevé. En fait, il s’agit simplement de bicyclettes à moteur, et tout le monde peut apprendre à les maitriser. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez les étapes nécessaires vous permettant d’apprendre à conduire une moto.
Commencez par avoir les équipements nécessaires
Tout d’abord, conduire une moto comporte un certain nombre de risques. C’est à vous de minimiser ces risques autant que possible. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un équipement de moto adéquat pour vous protéger en cas d’accident. Vous pouvez même voir un magazine de la moto afin d’obtenir de meilleures idées. Même si c’est votre toute première leçon, équipez-vous. Portez :
- un casque ;
- des gants ;
- des bottes de protection solides qui peuvent couvrir vos chevilles ;
- un pantalon ;
- un blouson de moto ;
Choisissez votre moto
La marque et le modèle n’ont pas beaucoup d’importance lorsque vous apprenez à rouler. Cependant vous devez prêter attention au poids et au rapport de puissance. En tant que débutant, il est conseillé d’utiliser une moto légère et facile à manier. Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez passer à des motos plus grandes, plus lourdes et plus puissantes.
En fait, il n’existe pas de moto pour les débutants. Cependant, si vous le pouvez, essayez simplement de vous asseoir sur une moto qui vous plaît, voyez comment vous vous sentez et comparez-la à quelques autres machines. Lorsque vous passez une jambe par-dessus la selle, voyez si vous pouvez poser les deux pieds confortablement.
Apprenez à freiner
Avant de commencer à rouler, vous devez savoir comment freiner. La pédale sur votre droite est le frein arrière, et le levier sur votre guidon droit est le frein avant. Pour ralentir ou vous arrêter complètement, utilisez les deux freins de manière égale et veillez toujours à appuyer sur le frein arrière et à tirer le levier de frein avant, doucement et progressivement.
Maîtrisez l’embrayage et l’accélérateur
Maintenant que vous vous sentez à l’aise avec le freinage, il est temps de démarrer votre moto et d’apprendre les commandes. Le changement de vitesse est ce qui terrifie le plus les nouveaux conducteurs, mais en réalité, apprendre à changer de vitesse est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Les motos ont généralement cinq vitesses : la première est en bas, puis vous passez au point mort, en deuxième, troisième, quatrième et cinquième.
Pour engager les vitesses, vous devez tirer sur le levier d’embrayage. Pour commencer à rouler, tirez sur le levier d’embrayage, engagez la première vitesse, puis roulez doucement sur l’accélérateur en relâchant l’embrayage en même temps. Une fois que la moto commence à avancer, relâchez doucement l’embrayage tout en ajoutant un peu d’accélérateurs. Lorsque vous atteignez un régime élevé, tirez le levier d’embrayage à fond, relâchez l’accélérateur et engagez la deuxième vitesse. Pour ralentir, rétrogradez jusqu’à ce que vous soyez en première vitesse, puis passez au point mort une fois que vous êtes arrêté. Répétez jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature.
Enfin, vous savez à présent les bases. Donc, conduisez régulièrement pour que cela se transforme en habitude.