23 novembre 2024
fin de l'univers

La mort de tout ce qui nous entoure est inévitable, mais la manière dont elle se produira fait encore débat. En général, l’univers est déjà en train de mourir. Car les chercheurs se sont rendu compte que l’univers, âgé aujourd’hui de quelque 13,8 milliards d’années, continuait à s’étendre, et il se déplace à un rythme toujours plus rapide. Dans cette théorie, c’est l’énergie sombre, supposée être diffusée dans l’espace, qui est à l’origine de l’accélération continue. Pour connaître les différentes théories sur la fin de l’univers, vous êtes invité à poursuivre la lecture.

Big rip ou grand déchirement

Longtemps après la mort de notre Soleil, dans peut-être 100 milliards d’années, les galaxies seront brisées. L’univers sera constitué d’étoiles isolées qui finiront par manquer d’énergie. Certains deviendront des naines blanches ou des naines brunes, tandis que d’autres s’effondrent en étoiles à neutrons ou en trous noirs. Puis, des trillions d’années après le big bang, les trous noirs s’évaporent également, et toute la matière de l’univers en question se décompose en ses éléments de base.

Tout cela aura également des répercussions à l’échelle micro. Effectivement, les atomes se désintégreront. Et les protons, qui sont les fondements des atomes eux-mêmes, se désintégreront aussi. Par conséquent, l’univers redeviendra sombre, froid et vide. Autrement dit, il redeviendra le néant. Mais pourquoi cela se produira-t-il ? La raison réside dans l’expansion du cosmos lui-même, qui provoquera un écart toujours plus grand entre les corps célestes et donc entre les galaxies elles-mêmes, jusqu’au moment où l’espace sera devenu infiniment grand. La poussée qui provoque l’expansion de l’univers deviendra à un moment donné plus forte que la gravité ; produisant une véritable déchirure qui impliquera toute la matière habitant l’espace. Finalement, il ne restera que des particules individuelles déconnectées les unes des autres.

Big Freeze ou la mort thermique

Une deuxième prédiction concernant la fin de l’univers est connue sous le nom de mort thermique ou Big Freeze. Ce terme a été inventé sur la base de la théorie selon laquelle, dans les systèmes fermés tels que l’univers, l’entropie est vouée à augmenter jusqu’à atteindre une valeur maximale. Pour votre information, l’entropie dérive d’un principe de la thermodynamique selon lequel, dans l’univers, tout est destiné à aller de l’ordre vers le désordre. L’entropie, par conséquent, est une sorte de mesure de ce déplacement.

Lorsque l’entropie atteint sa valeur maximale, la chaleur au sein du système fermé sera uniformément répartie. En conséquence, il n’y aura plus de place pour l’existence de la chaleur, ou de l’énergie, ce qui entraînera la cessation de tout mouvement et la mort thermique de l’univers. Rien ne bouge et rien ne peut être formé. D’après cette théorie, le temps lui-même deviendra un vide sans fin dans lequel rien ne se passe.

Big Crunch ou l’effondrement terminal

Les deux théories précédentes supposent que l’univers continuera son expansion. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. L’univers peut, à un moment donné, cesser de s’étendre et commencer à se contracter. Ce processus se terminera par une sorte de Big Bang inversé, appelé le Big Crunch. Si, au lieu de s’étendre, la matière de l’univers devait commencer à se contracter, la gravité pourrait à un moment donné devenir la force dominante et provoquer un rétrécissement de l’univers. En conséquence, des étoiles, des planètes et des galaxies entières entreront en collision. En bref, l’univers lui-même s’effondrera sur lui-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *