Le logo joue un rôle très important dans une communication visuelle efficace. C’est un outil indispensable pour faire connaître et développer une entreprise qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Découvrez dans ce billet comment créer un logo gratuitement si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le service d’un graphiste professionnel.
Dessiner soi-même son logo
Il peut effectivement arriver qu’une entreprise ne puisse pas allouer un budget particulier pour la création de son logo. Pourtant, avoir un logo est primordial pour une bonne stratégie de marque.
Dessiner soi-même son logo est dans ce cas une option pour créer un logo gratuitement. Vous connaissez votre entreprise mieux que personne et cela peut être un avantage considérable dans votre création. Il vous sera plus facile de concevoir un graphisme qui reflète parfaitement l’image de votre entreprise. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre imagination et votre créativité.
Néanmoins, créer son logo soi-même n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. Cela implique d’avoir des compétences graphiques et de maîtriser au moins un logiciel de création. Pour ce qui est du logiciel, vous pouvez utiliser Adobe Photoshop ou Illustrator. Mais ces derniers étant des logiciels payants, vous devez acheter une licence pour pouvoir vous en servir.
Toutefois, vous pouvez également opter pour un logiciel gratuit comme Gimp. Quoiqu’il n’est pas très facile à prendre en main, Gimp est un logiciel libre que vous pouvez télécharger sur internet et installer sur votre ordinateur sans dépenser un centime.
Ce qu’il faut prendre en compte lors d’une autocréation, c’est qu’il faut savoir prendre du recul et demander l’avis de vos entourages pour arriver à un meilleur résultat.
Utiliser un générateur de logo en ligne
La deuxième option consiste à utiliser un générateur en ligne pour créer un logo gratuitement. Cette méthode est plus simple que la précédente. En effet, il existe de nombreuses plateformes de création logos sur le web. Outre le fait que son utilisation est quasiment gratuite, l’avantage d’un créateur de logo en ligne est qu’il ne nécessite aucune connaissance en graphisme. Il s’agit d’outil programmé pour générer automatiquement des modèles de design à partir de quelques informations et éléments graphiques.
Il suffit d’indiquer le nom de son entreprise et son secteur d’activité, de choisir un icône ou une forme, des couleurs et une police de caractère, et c’est le générateur de logo qui fait tout le travail. Il propose plusieurs choix de modèles afin qu’on puisse en choisir un, et ensuite le personnaliser. Ces étapes se font en quelques clics et en seulement quelques minutes.
Logo sur mesure suivant vos préférences
Cependant, même si ces générateurs permettent de créer un logo gratuitement, les possibilités restent quand même limitées. On ne peut utiliser que les éléments fournis par la bibliothèque de la plateforme, sauf pour certain site comme Canva où il est possible d’importer ses propres fichiers. Le second inconvénient c’est au niveau du format du fichier. La plupart n’offrent que des logos au format raster comme le PNG, ce qui n’est pas adapté à tous types de supports. Or, un logo se doit d’être polyvalent pour s’intégrer dans une stratégie de communication efficace.
Vous risquez également de rencontrer un problème sur l’authenticité de votre logo. Étant une plateforme libre et gratuite, vous n’êtes surement pas le seul, dans votre secteur, à avoir créé son logo avec le générateur. Vous risquez donc de tomber sur un design de logo ayant déjà été pris par l’un de vos concurrents et ceci n’est pas très favorable à votre image de marque.
Certes, ces moyens vous permettront de créer votre logo gratuitement. Mais votre logo étant un élément capital de votre stratégie de marque, il est plus recommandé de confier sa conception à des mains expertes. Vous avez aimé cet article? Trouvez-en d’autres sur cette page.