En fonction des cas, le déménagement peut être plus ou moins compliqué et peut prendre des mois. Ainsi, dans l’optique d’être parfaitement préparé au jour J, il vaut toujours mieux anticiper et procéder à la réalisation de cette opération de façon méthodique. Avez-vous trouvé un nouveau logement et avez-vous ainsi prévu de déménager de votre habitation actuelle située à Paris 6 dans les mois à venir ? Alors, pour que vous puissiez mener à bien ce projet tout évitant le stress, vous devez ainsi bien vous organiser. Découvrez donc les 3 étapes-clés d’un déménagement réussi.
Étape 1 : Fixer une date de déménagement
Avant tout il faut commencer par le commencement. Ainsi, pour que vous puissiez planifier votre déménagement sans la moindre difficulté, vous devez établir une date. Et c’est à partir de cette date que vous pourriez faire un planning dans votre agenda. Pour ce faire, vous devez vous référer à la date de votre entrée dans votre nouveau logement suite à un contrat que vous avez signé (location ou vente). Si vous êtes locataire, vous devez également faire parvenir au propriétaire une lettre de préavis d’un délai de 3 mois vous permettant ainsi d’avoir une idée sur la date où vous allez déménager. Une fois la date de déménagement déterminée, vous pouvez ainsi passer par l’étape suivante.
Étape 2 : Planifier le déménagement et faire ses cartons
Si tout est prêt côté logement, il est maintenant temps de passer à l’organisation de votre déménagement. D’abord, vous devez penser si vous allez recourir au service d’une société en Déménagement Paris 6 ou que vous allez réaliser cette mission par vos propres moyens.
Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel, nous vous conseillons de faire une comparaison des prix et des prestations fournies par différents prestataires afin de faire le bon choix. N’hésitez donc pas à demander un devis pour vous aider à choisir l’entreprise déménageur qui répondra le mieux à vos besoins afin de signer un contrat. Si vous avez opté pour un déménagement réalisé par soi-même, vous devez réserver un camion qui sera disponible le jour J. Ensuite, vous pouvez maintenant vous procurer du matériel nécessaire pour réaliser votre déménagement à Paris 6 : cartons, housse de protection, etc.
Après avoir acquis le matériel nécessaire, il est conseillé de faire ses cartons à l’avance pour être dans les temps. Pensez justement à faire le tri dans vos affaires en mettant de côté les objets que vous n’utilisez plus en les jetant ou les offrant à d’autres personnes qui ont en le plus besoin. Cela vous permet ainsi de gagner de la place dans le camion et dans votre nouveau logement. Au fur et à mesure que vous remplissez vos cartons, n’oubliez pas de remplir la déclaration de valeur afin de faire une estimation de vos biens qu’il faut assurer durant le déménagement. Vous devez impérativement effectuer cette formalité si vous avez fait appel au service d’un déménageur professionnel. Cela vous permettra ainsi de bénéficier d’une indemnisation en cas de casse ou de perte de vos biens suite à un accident. À noter que pour vous faciliter la tâche, outre le transport et le déballage, une entreprise de déménagement peut également se charger de faire vos cartons à votre place si vous n’avez pas le temps.
Étape 3 : Régler les formalités administratives liées au déménagement
La dernière étape consiste à régulariser toutes les paperasses. Pour ce faire, vous devez informer les organismes sociaux (sécurité sociale …), les organismes financiers (banque et assurances) ainsi que les entreprises fournisseurs de services pour résilier tous vos contrats (électricité, gaz, internet, téléphone, etc.). Veillez également à prévenir la poste de votre changement d’adresse afin de réaliser un transfert de courriers.
Lisez par la suite, comment identifier une fuite d’eau sur un toit ?