Combien de fois voulons-nous simplement boire du thé après un repas copieux, mais sommes-nous ensuite bombardés de toutes les différentes saveurs de thé que nous perdons. Cet article répond à ce besoin.
Ce que vous devez toujours garder à l’esprit, c’est qu’il n’existe que quatre types de thé.
1) Le thé noir
2) Le thé vert
3) Le thé blanc
4) Le thé Oolong
Tous ces produits sont fabriqués à partir des feuilles du Camellia sinensis, également connu sous le nom de théier. D’autres infusions comme le thé à la camomille, le thé au gingembre ou le thé rouge fait de feuilles de rooibos sont disqualifiées comme types de thé minceur car le théier n’est pas impliqué dans leur fabrication. La différence entre les quatre variantes de thé réside dans le processus de fabrication. En outre, chaque type de thé a une saveur différente et divers bienfaits pour la santé.
1) Le thé noir
La boisson chaude de couleur Sienne brûlée et fortement aromatisée est le type de thé le plus populaire en Occident. Servie avec un zeste de citron ou du lait ajouté et un morceau de sucre, la tasse de thé noir fait partie des cérémonies de thé quotidiennes qui ont lieu dans le monde entier. Le thé noir est fait de feuilles de Camellia sinensis fortement oxydées. Lorsqu’il est servi nature, il ne contient ni calories, ni glucides, ni graisses. Une tasse de thé noir contient plus de caféine que tout autre type de thé, mais moins que dans une tasse de café.
2) Le thé vert
Ce thé légèrement oxydé est populaire en Chine, au Japon et en Corée depuis des siècles. Récemment, des rumeurs sur ses bienfaits pour la santé ont augmenté sa popularité en Occident également. Il a été prouvé que la consommation de thé vert peut réduire le taux de cholestérol, prévenir le cancer, augmenter le taux métabolique et être utile dans diverses autres conditions et maladies. Le thé vert est légèrement oxydé, séché, mais non fermenté. Il est généralement servi nature, sans sucre ni lait. Comme certaines variantes de thé vert ont un goût un peu amer, il doit être infusé à une température inférieure au point d’ébullition.
3) Le thé blanc
Le thé blanc est plus rare et plus cher que les autres types de thé mentionnés ci-dessus. Originaire de la province chinoise du Fujian, le thé blanc est fait de jeunes feuilles de Camellia sinensis, qui passent par un long processus de cuisson à la vapeur ou de friture, ce qui inactive la fermentation et le séchage. Comme les feuilles sont récoltées alors que les bourgeons sont encore couverts de poils blancs, on l’appelle thé blanc. Le thé blanc a le goût le plus délicat et le plus sucré des autres types de thé. De plus, il contient la plus petite quantité de caféine et la plus grande quantité d’antioxydants qui aident à prévenir le cancer.
4) Le thé Oolong
Le thé chinois traditionnel est le compagnon commun des aliments chinois tels que le dim sum et le chop suey dans les restaurants chinois américains. Le thé oolong, dragon noir en chinois, doit son nom à ses longues feuilles foncées et distinguées qui ressemblent à des dragons noirs sauvages lorsqu’elles sont infusées. Le goût unique du thé oolong est obtenu par un long processus qui comprend le séchage au soleil des feuilles de Camellia sinensis, une légère oxydation, un refroidissement et un séchage. Le résultat est une saveur plus légère que celle du thé noir populaire et plus forte que celle du délicat thé vert.