30 octobre 2024
rollers

Lorsque vous pensez à exercice physique et remise en forme, votre esprit pense probablement à des méthodes bien connues pour faire du sport. Aller à la salle de sport, nager, courir, faire du vélo et faire du yoga sont probablement les premières choses qui vous viennent à l’esprit. Cependant, il y a un sport populaire pour perdre du poids et améliorer sa condition physique qui est souvent négligé : le roller. La pratique de cette activité a vraiment beaucoup de bienfaits pour la santé.

Le roller est un entraînement quasi complet

Certes, faire du roller repose principalement sur le bas du corps pour vous garder en mouvement et stable, mais il s’agit d’un entraînement complet du corps. Après votre première séance, vous pouvez vous attendre à ressentir les efforts fournis par vos quadriceps, muscles du mollet, abducteurs de la hanche, fessiers et ischio-jambiers.

En sus, votre tronc joue un rôle énorme dans la coordination de vos mouvements et dans votre équilibre. Vous ressentirez donc que les muscles de cette partie du corps sont aussi très sollicités. Il s’agit notamment des érecteurs de la colonne vertébrale situés dans le dos, des abdominaux et des obliques. C’est parce qu’il sollicite quasiment tout le corps que le rollerblade fait partie des jeux et loisirs en France qui sont bons pour la santé physique.

Pour gagner en équilibre et coordination

Puisque l’équilibre est nécessaire pour le patinage, vous apprendrez et maîtriserez les techniques nécessaires pour vous améliorer. Faire du roller améliore votre équilibre en utilisant les muscles du bas du dos et des abdominaux pour rouler en avant et en arrière. Le patinage vous oblige à maintenir un tronc stable pour rester droit, ce qui est la méthode parfaite pour un meilleur équilibre.

Vous obtiendrez un cœur en bonne santé

Les sports à roulettes comme le roller sont une forme d’exercice aérobique. En ce sens, la pratique du roller renforce la santé du cœur. Une séance de roller modérée augmentera la fréquence cardiaque moyenne du patineur de 140 à 160 battements par minute. Vous pouvez augmenter considérablement votre fréquence cardiaque jusqu’à environ 180 battements par minute. Avec une pratique régulière, vous renforcerez votre système cardiovasculaire, améliorerez la circulation sanguine et gagnerez en endurance.

Comment se préparer à une séance de roller ?

Vous devez savoir que tous les sports qui nécessitent un bon équilibre et une coordination nécessiteront quelques chutes. Un bon échauffement est donc essentiel. Si vous ne vous échauffez pas, vos articulations ne bougent pas librement parce qu’elles ne sont pas aussi lubrifiées. Donc, si vous tombiez, vous seriez sujet à des blessures plus graves.

Un bon étirement des quads, des ischio-jambiers et des mollets est essentiel, car ce sont les principaux muscles sur lesquels votre corps s’appuie lorsque vous faites du patin à roulettes. Mais ne concentrez pas vos étirements au bas de votre corps. Parce que lorsque vous faites du roller, vous utilisez tout votre corps. Pour vous préparer davantage à une incursion dans les sports à roulette s, il est conseillé d’améliorer votre forme physique en effectuant des exercices comme : les squats au poids du corps, et les exercices abdominaux tels que le gainage et les levées de jambes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *