21 novembre 2024
Call-To-Action

Les spécialistes du marketing poursuivent un objectif principal : générer et convertir des prospects. Un but qui est de plus en plus difficile à atteindre ces derniers temps. Parce qu’il y a tellement de nouvelles stratégies de contenu et de nouvelles technologies qui émergent chaque jour. Trouver et fidéliser des clients potentiels n’a jamais été aussi difficile. Toutefois, cela reste essentiel pour la pérennité d’une société.

Pour une entreprise, il est important de savoir comment attirer l’attention de leurs clients potentiels et les convertir en leads. La réponse est : un CTA (Call to action). Avec l’aide de cet outil marketing, vous pouvez augmenter considérablement vos chances d’attirer et de convertir des clients potentiels.

Qu’est-ce qu’un appel à l’action (CTA) ?

Un appel à l’action, ou CTA, est un terme marketing désignant un élément de contenu dont l’objectif est d’inciter les utilisateurs à effectuer une action spécifique. Comme vous le verrez dans un site web francophone, anglophone… il peut s’agir d’une image, d’un bouton ou d’une ligne de texte. En général, il prend la forme d’une instruction ou d’une directive utilisant des verbes d’action (« achetez », « inscrivez-vous », « enregistrez-vous ici », etc.) et amenant l’internaute à l’étape suivante du processus.

Les appels à l’action sont le plus souvent utilisés dans les ventes et le marketing pour solliciter une action souhaitée auprès des prospects et des clients. Par exemple, un Call-To-Action peut être utilisé pour développer votre liste de diffusion (« Inscrivez-vous à notre newsletter »), ou promouvoir du contenu (« Téléchargez notre nouvelle vidéo »).

Pourquoi un Call-To-Action est-il important ?

L’appel à l’action est un élément clé sur une page Web, agissant comme un élément indiquant à l’utilisateur ce qu’il doit faire ensuite. Par exemple, sans un CTA clair, l’internaute peut ne pas connaître les prochaines étapes à suivre pour acheter un produit ou s’inscrire à une newsletter. Il est ensuite susceptible de quitter le site web sans avoir accompli la tâche que l’on attend de lui.

Un appel à l’action indique clairement aux clients potentiels quelle action entreprendre ensuite et aide à éliminer le risque de rétractation de la part de l’internaute. Il peut également y avoir plusieurs appels à l’action sur une page si l’utilisateur a la possibilité d’effectuer plusieurs actions.

À titre d’exemple, si un lecteur tombe sur un article sur un site web francophone sur les jeux vidéo et qu’il n’y a pas d’appel à l’action clair au bas de la publication, il est probable que le lecteur quittera le site sans avoir réalisé une autre tâche. Toutefois, s’il y a un CTA au bas de la publication leur proposant de s’inscrire à une newsletter par e-mail, cela peut l’encourager à continuer à interagir avec le site web.

Les points essentiels pour créer un appel à l’action efficace

Un CTA alléchant est une somme de divers éléments différents. En voici quelques uns que vous devez adopter pour créer un appel à l’action efficace :
• un design qui attire l’attention,
• trouver le bon équilibre entre des instructions simples et claires et une formule attrayante,
• créez un sentiment d’urgence afin de garder vos visiteurs concentrés sur l’action que vous souhaitez qu’ils prennent,
• le CTA doit être informatif et transparent en indiquant explicitement à vos clients ce à quoi ils doivent s’attendre en échange de leur clic,
• établir un processus logique et fluide vers la conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *