30 octobre 2024
blog

La plupart des internautes ont entendu des termes tels que « blog » et « blogging », mais nombreux sont ceux qui comprennent mal le monde du blogging. Pour donner une définition complète et exhaustive du blog, il ne suffit pas de dire qu’il s’agit d’un journal personnel en ligne. Cette définition aurait pu convenir à la fin des années 1990, lorsque les gens ont commencé à créer des sites. Cependant, avec l’évolution de l’Internet et principalement du Web, le blog n’a pas mis longtemps pour devenir un moyen de communication très puissant. Dans cet article, comprenez ce qu’est vraiment un blog et découvrez son histoire.

Définition détaillée du blog

Un blog est une plateforme qui vous permet de publier facilement des articles en ligne. Ces articles sont généralement publiés dans un ordre chronologique inverse. En d’autres termes, le dernier message est affiché en premier, le deuxième est affiché en second et ainsi de suite. Les lecteurs peuvent chercher une information populaire dans d’anciens articles en faisant défiler la page vers le bas et en consultant les archives.

La naissance du terme blog

Les termes blog, blogger et blogging ont commencé à gagner en popularité à la fin des années 1990, surtout après le lancement de Blogger.com en août 1999. Blogger.com a certainement contribué à populariser le terme « Blogger », mais il n’a pas créé ni lancé le premier blog.  À côté de cela, les passionnés d’Internet ont également lancé leurs propres sites afin de pouvoir partager des informations. Au milieu des années 1990, de nombreux internautes tenaient un journal en ligne. Ils ont exprimé leurs idées sur les nouvelles, partagé leurs opinions sur différents sujets et parlé de leurs faits personnels.

Le 17 décembre 1997, Jorn Barger a inventé le terme « weblog » pour décrire son passe-temps consistant à enregistrer des contenus sur le web. Jorn était extrêmement populaire sur Internet. Il avait publié des milliers de messages sur Usenet depuis les années 1980 et sa popularité a augmenté après le lancement de son site web, Robot Wisdom, en 1995. Au début de l’année 1999, Peter Merholz a divisé le terme weblog en « We Blog » pour se moquer. Peu après, Evan Williams, désormais mieux connu comme cofondateur de Twitter, a commencé à parler de blogs plutôt que de magazines en ligne et à utiliser le verbe « Bloguer ».

L’évolution des blogs

Avant, si vous voulez publier des informations en ligne, vous deviez créer un site web impliquant l’utilisation du langage HTML, CSS, et PHP. Mais l’apparition des plateformes de blogs a supprimé cette barrière. En quelques minutes, vous pouvez aujourd’hui créer un compte gratuit sur une plateforme de blog comme Blogger.com, dont cela ne nécessite aucune connaissance des codes de programmation.

Commercialisation des blogs

Au début, les développeurs ont mis gratuitement à la disposition de la communauté des thèmes, des plug-ins et des extensions. La plupart des blogueurs des années 2000 n’avaient donc pas l’habitude d’investir dans l’amélioration de leur blog, car tout est presque gratuit. Au fil du temps, cette situation devenait insoutenable. Les développeurs consacraient des dizaines d’heures par semaine au développement de produits et ne recevaient que quelques dollars en dons, alors que leurs logiciels étaient utilisés par des centaines de milliers de personnes. De nombreux développeurs ont, donc, commencé à vendre leurs thèmes et plug-ins pour permettre aux utilisateurs de réaliser des blogs.

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