L’information généraliste est souvent donnée par des magazines et des quotidiens suivant l’âge des lecteurs. Ces derniers temps, la presse généraliste ont signé un accord avec Google. Cela concerne la reprise des articles publiés sur les Internet. Ceci étant le fruit d’une longue négociation sur les demandes de rémunérations précises. Nous vous disons tout à travers cet article.
Comment évolue La presse d’information généraliste ?
Vers 2007, plus de trois quarts des chiffres d’affaires des informations généralistes se gagnaient grâce au dix titres des médias nationales d’informations générales. La publication annuelle de la presse locale se fait à partir de la répartition des différents outils sur Internet. Ce chiffre représente plus de 1,73 milliards d’exemplaires sur 0,52 milliards en 2014. Cela représente une catégorie d’audience élevée.
Comme dans la plupart des pays développés, la presse généraliste française voit son audience en train de décliner. Cela se confirme en 2008 par le fait que la majorité des français lit de moins en moins de journal au quotidien. L’audience de la presse française dépend alors beaucoup de ses recettes de vente quotidienne. Cela a permis à la restructure de la presse quotidienne nationale. Le portage a domicile a par contre diminue depuis l’existence de l’internet.
Ces dernières décennies, on remarque une forte compétition professionnelle et commerciale pour attirer à la fois les éditeurs et les lecteurs. Les prix de vente ont ainsi augmenté grâce à la création de nouvelles formules de presse sur Internet. N’oublions pas de parler de l’évolution des pages publicitaires qui a renforcé davantage les ventes. Le développement des sites en couleur sur le Web a également produit un effet positif sur la presse en générale.
Google a été pénalisé pour une grande somme sur les articles généralistes
Suite à un non-respect des rémunérations des droits sur les médias, Google a été condamne sur 500 millions d’euros. Cet ancien accord a été valide en janvier 2021. Les agences de presse ont aussi eu leur mot à dire sur cette injonction appliquée sur l’information généraliste. La loi du 24 juillet 2019 a mis en place cette nouvelle règle par rapport aux éditeurs d’information.
Malgré l’adoption de cette directive européenne, il y a toujours un petit souci entre les médias et Google. Au début, la firme de Mountain View avait refusé de contracter par rapport à ces accords. Celle-ci a essayé de gagner des contrats globaux a la place des accords individuels. Cette demande a permis à la majorité des éditeurs de valoriser le contenu de leur article par l’utilisation des moteurs de recherche.
De ce fait, les rémunérations imposées à Google pour les médias se seraient doublées davantage. L’accord-cadre sur l’utilisation des articles de presse par ce moteur de recherche par rapport au titre du droit de voisin a été prononce en janvier 2021. Il se retrouve sur les services de Google News, Google Search et Google Discover. Selon l’audience du titre, de ses investissements et sa certification, la somme exacte de pour la reprise de ces informations généralistes n’a été mentionnée.