24 novembre 2024
webmaster

A la base, un webmaster avait pour tâche de gérer de différents aspects d’un site Web. Bien que certains employeurs d’aujourd’hui recherchent toujours des « webmasters », ce travail s’est transformé en de nombreux intitulés de poste différents qui englobent le même rôle de base : un professionnel effectuant de nombreuses tâches pour la maintenance et l’optimisation d’un site Web. Dans le post qui suit, vous trouverez quelques-unes des actions qui peuvent faire un bon webmaster.

C’est quoi un webmaster ?

Un webmaster a pour travail de gérer un ou plusieurs sites web. Parmi ses tâches, il doit notamment mettre à jour le contenu ou répondre aux demandes des clients. Dans certains cas, les webmasters assument des rôles plus complexes, notamment la conception et la programmation du site.

C’est pour cela qu’un webmaster doit au moins être familiarisé avec les systèmes de gestion de contenu et les langages de programmation de base, tels que HTML, JavaScript. De plus, il doit connaître les logiciels de conception de sites web et d’images.

La plupart des webmasters travaillent à temps plein, mais il n’est pas rare qu’un webmaster travaille à temps partiel. Certains webmasters sont capables de gérer des sites Web depuis leur domicile. Ce professionnel peut travailler dans une entreprise ou être un travailleur indépendant comme vous le verrez dans le club des webmasters.

Comment devenir un bon webmaster ?

  • Mettez à jour votre site Web régulièrement

il est important que le contenu du site web soit régulièrement mis à jour. Il peut s’agir de publier des articles de blog, des infographies, ou encore des vidéos. Cela aide à établir un lien avec l’audience et les clients cibles. Les internautes se sentent beaucoup plus en confiance pour interagir avec des sites régulièrement mis à jour, par rapport à ceux qui ne l’ont manifestement pas été touchés depuis un long moment.

En même temps, l’ajout régulier de nouveau contenu à un site internet lui confère un puissant avantage en matière de référencement. Un atout qui pourrait permettre à votre site de se classer plus haut dans les résultats de recherche naturels sur les moteurs de recherche. Ceci, à son tour, peut entraîner une augmentation du trafic (ainsi que du taux de conversion en cas de vente de produits ou de services).

  • Exécuter des tests d’utilisabilité de façon régulière

Chaque fois que vous apportez des modifications à votre site Web, vous introduisez la possibilité d’erreurs de codage qui peuvent supprimer tout ou une partie de votre site. Ce même s’il s’agit de quelque chose de simple comme le fait de changer une couleur de police sur la page d’accueil.

Pour cette raison, il est important de programmer des tests d’utilisabilité de manière régulière. Ces tests auront pour objectif de vous aider à identifier les erreurs susceptibles d’entraver le bon fonctionnement de votre site web.

  • Engagez votre communauté sur les médias sociaux

En tant que webmaster, vous ne pouvez pas vivre dans une bulle et supposer que tout va bien simplement parce que votre site Web fonctionne correctement. Compte tenu des attentes des internautes et d’un potentiel avantage en matière de SEO, les médias sociaux sont indispensables pour les webmasters.

Commencez petit en vous concentrant sur un seul réseau social et en vous engageant à publier du nouveau contenu et à interagir avec vos abonnés une fois par jour ou tous les deux jours. Une fois que cela devient une routine, étendez votre présence sociale à d’autres réseaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *