Pour diverses raisons, plus de la moitié des nouveaux restaurants ferment au cours de la première année d’exploitation. Cela démontre que l’ouverture d’un restaurant est loin d’être une tâche facile. Afin d’y remédier, il est nécessaire de connaître les bonnes méthodes. Dans cet article, découvrez quelques astuces utiles pour ouvrir un restaurant.
Élaborer un business plan
Pour ne pas démarrer aveuglément dans l’ouverture d’un restaurant, il faut établir un meilleur business plan. Ce dernier va être votre guide principal dans votre projet de restauration. Sachez que le business plan de votre restaurant doit comprendre des informations sur votre clientèle cible, le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir et les emplacements potentiels. Pour découvrir d’autres conseils, découvrez le blog de toutes les tendances. Lors de l’élaboration de votre plan d’affaires, vous devez effectuer une étude de marché approfondie qui peut prendre des mois, voire des années.
Développer un concept unique
Que vous ouvriez un fast-food ou un steakhouse, assurez-vous que votre restaurant ait une identité claire. Pensez aux plats du menu, au style de service, à la disposition de la salle à manger, et assurez-vous que le concept soit cohérent. Aussi, essayez de trouver votre propre style. Par exemple, essayez de développer des plats secrets que les concurrents dans votre région ne proposent pas encore. En ayant des options uniques, les gens vont être plus intéressés à l’idée de venir chez vous.
S’assurer que les fonds de roulement soient suffisants
Les marges bénéficiaires sont notoirement minces dans l’industrie de la restauration, en partie à cause des coûts élevés de démarrage. À cet égard, recherchez des investisseurs potentiels ou envisagez de vous associer à quelqu’un qui a plus d’expérience et de capital. Sinon, commencez par un petit établissement, comme un food truck ou un restaurant pop-up. Cela vous aide à constituer votre clientèle et à attirer des investisseurs lorsque votre trésorerie est limitée. Sachez également que l’emplacement est essentiel pour se constituer une clientèle solide.
Élaborer un plan de marketing
Vous aurez besoin d’une stratégie de marketing à plusieurs volets pour atteindre votre marché cible. Pour ce faire, il est conseillé de consulter un professionnel du marketing ou d’interroger des restaurateurs qui ont réussi. Ainsi, vous pouvez connaître les stratégies qui les ont poussés vers le haut.
Utiliser la règle des quarts
Pour conceptualiser les coûts, décomposez les dépenses du restaurant en quatre catégories, à savoir la main-d’œuvre, les chefs exécutifs, les barmen, les directeurs, les achats, y compris les coûts alimentaires et les équipements de restaurant. Si vous transposez ce système aux semaines d’un mois, les gains de la première semaine sont consacrés au personnel, tandis que ceux de la dernière semaine constituent le bénéfice.
Se concentrer sur l’expérience des clients
L’une des meilleures façons d’attirer de nouveaux clients est d’offrir une expérience gastronomique positive à ceux déjà existants. Ces derniers parleront de votre restaurant à leurs proches et entourages qui deviendront, à leur tour, des clients réguliers. Assurez-vous juste que les membres de votre personnel de service sont bien formés afin de créer une atmosphère positive.