Un site web est une vitrine vous permettant de faire tomber toutes les barrières spatiales, en vous mettant en contact avec les clients proches et lointains. Il existe plusieurs types de sites web : blog, e-commerce, landing pages, etc. Dans cet article, sachez les différentes façons de créer un site web.
Structure classique d’un site web
En général, un site web est composé d’une page d’accueil, de quelques pages internes, d’une partie dynamique, et d’une page dédiée aux contacts. D’un secteur à l’autre, l’apparence d’un site peut varier en termes de couleurs, de polices, de graphisme et de contenus. Mon web à moi dépend donc de mes propres besoins.
Acheter un nom de domaine et s’investir dans un hébergement
Le nom de domaine s’agit de l’identité de votre site. C’est un masque qui couvre votre adresse IP. Grâce à l’utilisation d’un nom de domaine, il devient facile de communiquer l’adresse d’un quelconque serveur.
À côté de cela, vous devez acheter un service d’hébergement. Il s’agit de l’espace où votre site web sera sauvegardé. L’achat d’un nom de domaine et d’hébergement est donc l’étape primordiale dans la création d’un site web. Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine et votre hébergement, il reste un autre choix à faire. Vous devez décider entre effectuer un site web professionnel avec un CMS ou faire un site web en codant purement en HTML.
Créer un site web en HTML
Si vous êtes programmeur ou si vous connaissez, au moins, le HTML et le CSS, vous pouvez créer un site web à partir de rien, en éditant le code qui sera propre et léger. Il vous suffit de commencer à créer les pages web à partir de l’index (la page d’accueil), en utilisant bloc-notes ou d’autres éditeurs de code tels que sublime text.
À ce stade, chaque page aura la structure web classique, et pour créer une relation hiérarchique entre eux, vous devrez insérer des liens. Il existe, bien sûr, des modèles HTML peu coûteux qui vous permettent de travailler à partir d’une base déjà créée. Vous pour investir là-dessus. Afin de dynamiser une page créée en HTML, vous pouvez compter sur d’autres langages comme PHP.
Créer un site web en utilisant des CMS
Actuellement, l’utilisation d’un CMS, Content Management System, est la meilleure solution pour créer des sites web de taille moyenne. Effectivement, les CMS sont des alternatives plus simple pour ceux qui ne connaissent pas bien le code, dont les principaux grands noms sont :
- WordPress ;
- Drupal ;
- Joomla ;
- Magento et Prestashop pour le commerce électronique ;
- etc.
Utilisation de WordPress
Pour votre information, 35% des sites web dans le monde utilisent le CMS WordPress. Ce CMS a commencé comme un générateur de blogs, mais il s’est tellement développé qu’il peut fournir toutes sortes de solutions comme des portails, du commerce électronique, etc.
Afin de créer un site grâce à WordPress, vous devez commencer par télécharger la dernière version du CMS. Puis, vous devez procéder à l’installation. Après, il suffit de choisir le bon thème parmi ceux disponibles et d’y insérer vos contenus.