Si vous envisagez d’accueillir un article invité sur votre site ou si vous êtes vous-même un blogueur invité, lisez ce texte. Vous allez y découvrir des conseils utiles vous aidant à créer correctement des articles invités.
L’article invité et la création des liens
Un article invité ou guest blogging consiste à publier des articles sur le site web de quelqu’un d’autre. Vous pouvez donc inviter une autre équipe de rédacteur à écrire pour vous, ou vous pouvez vous proposer à rédiger des articles invités pour eux.
L’un des objectifs fondamentaux du guest blogging, outre le fait d’offrir un contenu spécifique, est la création de liens. Les liens sont un facteur de classement important, qui aident votre site Web ou votre blog à être mieux classé. Bien entendu, proposer un article invité implique de bien choisir son site « hôte » si vous voulez profiter des avantages des liens.
Voici comment procéder :
- choisissez un site qui appartient à une niche similaire ou connexe à la vôtre ;
- analysez les performances du site invité et comparez-les aux vôtres ;
- écrivez directement au responsable du site ou à l’équipe de rédaction et proposez un certain nombre de sujets spécialisés à traiter sous la forme d’article ;
Pour que votre blog soit promu, rédigez l’article avec soin, en respectant le ton du site invité et en travaillant soigneusement sur votre présentation ainsi que sur vos liens.
Les raisons pour lesquelles les articles invités sont nécessaires pour promouvoir un site web
Le guest blogging est une activité de création de liens naturels vous permettant de vous faire connaître par le biais des facteurs suivants :
- le professionnalisme que vous exprimez dans vos articles ;
- la manière dont vous parvenez à capter l’attention de votre public cible :
- la façon dont vous êtes en mesure d’offrir une solution aux problèmes que les publics cibles rencontrent ;
- etc.
Bien entendu, la création de liens et l’établissement de relations ne sont pas les seuls avantages de la publication d’un article invité. Si vous souhaitez rédiger un article invité, sachez que vous travaillerez également sur les objectifs suivants :
- augmenter la notoriété de votre marque ;
- diffuser l’identité de votre marque ;
- acquérir du trafic ciblé ;
- publier un contenu de haute qualité, pertinent et compétent ;
En bref, vous avez tout intérêt à proposer un article invité ou à accepter d’en écrire si quelqu’un d’autre vous fait une proposition.
Quelques conseils à suivre pour réussir le guest blogging
Ne fournissez que du contenu original et de qualité. Un contenu de qualité est très apprécié par les moteurs de recherche, qui donneront à votre article un score plus élevé. Cela signifie que vous pouvez également gagner en visibilité.
Une bonne recherche de mots-clés est la base d’un bon article invité. Ce n’est qu’en travaillant sur les bons mots-clés et en les utilisant bien dans le texte que vous pourrez obtenir un trafic ciblé et construire votre réseau de relations. Accordez, donc, une attention particulière aux mots-clés.
Lorsque vous rédigez votre article invité, prenez votre temps. Révisez le texte avant de le remettre, en essayant de bien l’intégrer au blog concerné. Cela signifie que vous devez respecter le ton du blog invité sans perdre votre propre style.