Lorsqu’on évoque un voyage au Pérou, les premières images qui viennent à l’esprit sont les hauts sommets du Machu Picchu et les impressionnants vestiges incas. Au-delà de ces deux sites exceptionnels, le pays possède d’autres merveilles à découvrir, à l’instar de sa nature luxuriante et spectaculaire. Si vous envisagez de passer quelques jours ou semaines au Pérou, voici quelques conseils utiles à tenir en compte pour bien préparer votre voyage.
Établir un itinéraire
Comme vous l’aurez compris, le Pérou possède de nombreux de sites et lieux d’intérêts à découvrir. La meilleure manière de profiter pleinement de votre voyage et de ne pas passer à côté des meilleurs attraits du pays consiste à établir un itinéraire. Cela vous permettra, par ailleurs, de mettre en avant les visites et les activités qui vous intéressent le plus.
Ainsi, si vous vous passionnez de culture ou que vous souhaitez passer un séjour tourné vers la rencontre et l’échange culturel, n’hésitez pas à consulter regard sur le monde pour trouver des idées de circuits remarquables. Vous pourrez, notamment, parcourir de fabuleux sites archéologiques comme le Machu Picchu, passer une nuit chez l’habitant sur une des îles flottantes du lac Titicaca…
Si vous aspirez à un séjour de détente et d’évasion, le Pérou regorge de belles plages calmes, telles que la plage de Tortugas qui est réputée pour son eau chaude et ses célèbres spots pour observer des tortues marines.
Choisir la période idéale pour visiter le Pérou
Le territoire péruvien est immense. Il fait presque trois fois la taille de la France. Dans cette mesure, il présente un climat qui est varié d’une région à l’autre, à savoir frais et ensoleillé en montagne, chaud et humide en forêt et sec et doux sur la côte. Pour bien profiter de votre séjour au Pérou, il est indispensable de considérer le climat sur place lors du choix de la période de vos vacances et de votre itinéraire.
Si vous envisagez de partir entre les mois de décembre et mars, sachez que le temps est pluvieux dans les régions tropicales, notamment dans la forêt amazonienne et dans le Machu Picchu. Dans le reste du pays, à l’instar du Lima et des plages, vous aurez le plaisir de profiter de belles journées ensoleillées. Les mois les plus favorables pour visiter l’ensemble du pays sont les mois de mai, juin et septembre. Ce sont les périodes sèches avec un climat doux ainsi qu’une affluence touristique plus basse.
Où loger lors d’un séjour au Pérou ?
La question de l’hébergement est un élément essentiel à considérer lors de la préparation de votre voyage au Pérou. Comme le pays est déjà très ouvert au tourisme, vous n’aurez pas de grandes difficultés à y trouver des hôtels. Il y en a pour tous les budgets, des plus confortables aux plus rudimentaires.
Néanmoins, si votre voyage se déroule pendant les hautes saisons touristiques, à savoir pendant les jours fériés et les fêtes religieuses, il convient de réserver votre hébergement pour éviter les mauvaises surprises et aussi pour profiter de tarifs plus avantageux. Si vous voyagez avec un petit budget, les auberges de jeunesse sont des alternatives plus abordables aux hôtels. Cette option est à privilégier si vous aimez rencontrer d’autres voyageurs durant votre séjour.