Le canapé convertible est un meuble très utile qui assure une fonction essentielle dans le logement. Il est particulièrement apprécié en raison de son caractère polyvalent. Par ailleurs, ce meuble deux-en-un existe dans une multitude de modèles. Toutefois, cet équipement est très exposé et très sollicité, le risque de l’endommager est important. Le meilleur moyen d’accroître sa durée de vie est de le protéger. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils pour préserver l’état initial de votre canapé convertible.
Utiliser une housse de canapé
Pour maintenir le bon état de votre canapé convertible, vous pouvez commencer par acquérir une housse de protection. Cette couverture intégrale sert en effet à recouvrir toute la surface de votre meuble afin de protéger ce dernier contre d’éventuels dégâts.
Si vous avez des enfants ou des animaux à la maison, cette option devrait être rapidement envisagée. Car ceux-ci peuvent causer des dommages irréversibles sur votre équipement. De plus, la housse assure la protection de votre assise contre la poussière, l’usure, les tâches et bien d’autres dégradations.
Aussi, il existe dans le commerce plusieurs variétés de housses pour canapé. Chaque modèle est adapté à un type de meuble convertible spécifique. De ce fait, vous devez connaître les mesures exactes de votre équipement avant d’investir dans des couvertures de canapé. Cette démarche va surtout vous permettre de choisir une housse convenant parfaitement à votre siège.
Par ailleurs, cette enveloppe de tissu peut être retirée et nettoyée à la machine. Puis, installée à nouveau pour un nouvel usage.
Le couvrir avec un plaid
Pour préserver l’état initial de votre sofa, vous pouvez vous servir de plaids réservés au canapé convertible. Il s’agit d’étoffes dont le rôle est de recouvrir votre mobilier entier. Elles ont la capacité d’empêcher le transfert des odeurs corporelles, des poussières environnantes, etc. sur votre équipement de salon.
Les plaids sont en outre élaborés à partir de différentes matières. Vous pourrez choisir entre :
- Des fibres naturelles bien chaude comme la laine, le cachemire, l’alpaga…
- Des fibres synthétiques, plus faciles à entretenir comme la viscose, l’acrylique…
- Des étoffes aux matières mélangées comme laine et polyester ou polyamide et mohair…
Quelle que soit leur matière de conception, des extraits de lavande et de menthe peuvent être employés pour supprimer les parasites ainsi que les mauvaises odeurs. Il est en outre conseillé de secouer les plaids régulièrement pour les aérer et les débarrasser de la poussière.
Afin de conserver l’état de vos accessoires, ceux-ci doivent être retirés puis nettoyés au maximum quatre fois dans l’année. Les techniques d’entretien des plaids peuvent être différentes en fonction de leur matière de fabrication.
Cependant, pour éviter de les endommager, vous devez vous rapporter aux consignes du fabricant qui renferment des informations importantes. Ces dernières peuvent notamment vous éclairer sur le type de nettoyage qui correspond le mieux à vos accessoires.
Utiliser un imperméabilisant
L’imperméabilisant a plusieurs avantages aidant à protéger votre meuble. Il possède notamment des propriétés oléophobes et hydrofuges. C’est-à-dire qu’il offre à la fois une résistance contre l’huile et les graisses, et préserve de l’humidité.
Apparaissant sous forme de spray, il peut être appliqué de manière homogène sur toute la surface du canapé convertible. Une fois le produit devenu sec, votre mobilier sera protégé. Les effets de l’imperméabilisant peuvent s’étendre sur une période assez importante.
Par ailleurs, avant de faire usage de ce produit, il est nécessaire de se référer aux conditions d’utilisation. Cette précaution va permettre de mieux préserver la qualité de votre mobilier. Aussi, lors de l’application du produit, vous devez garder une distance de 30 cm entre le spray et votre meuble.
Après l’opération, vous pouvez tester l’effet de l’imperméabilisant en versant quelques gouttelettes d’eau sur votre canapé. L’essai se montre positif lorsque les gouttes glissent sur la surface du sofa.
Il est bien de préciser que des gammes variées de ce produit sont disponibles dans le commerce. Vous devez donc rechercher celle qui correspond au modèle de votre mobilier.
Utiliser un protège-canapé
Le protège-canapé joue le rôle de protéger le revêtement (tissu, cuir…) de votre équipement de salon. Il dispose d’un tissu résistant et extensible qui enveloppe les accoudoirs, le dossier et les assises du canapé convertible. Celui-ci assure une fonction essentielle dans les logements où vivent des enfants et des animaux domestiques. De plus, son entretien ne présente aucune difficulté. Vous pouvez ainsi le retirer et le laver facilement. Concernant sa taille, elle dépend du modèle de canapé : 2 places, 3 places, canapé d’angle…
En outre, certains modèles présentent la capacité d’être imperméables et ultra résistantes. Avant de choisir votre protège-canapé, vous devez tenir compte de la configuration de votre meuble ainsi que de vos besoins.