21 novembre 2024
station de relevage

Si vous disposez d’une pompe de relevage, vous devez également savoir que vous avez besoin d’une station de relevage, car ce sont deux dispositifs complémentaires et inséparables. Ce dispositif a pour fonction de permettre aux eaux usées de bien circuler lorsque le terrain ou la gravité ne le permettent pas naturellement. À travers ces quelques lignes, vous allez découvrir comment l’installer.

Les essentiels pour installer une station de relevage

Il est bon de souligner qu’une station de relevage peut être installée n’importe où tant qu’elle a la possibilité d’assurer sa fonction principale qui est de protéger votre pompe de relevage. Mais pour atteindre cet objectif et pour bien assurer l’écoulement des fluides, vous avez besoin de quelques outils, dont :

  • une pompe de relevage en plastique qui doit être bien ventilée et étanche à l’air et aux eaux de ruissellement et de nappe. Vous pouvez aussi choisir une cuve en béton si vous souhaitez une pompe plus puissante qui peut accueillir tous types d’eau à traiter. La règle unique pour cette pompe est qu’elle doit pouvoir comprendre 25 l d’eau par pièce ;
  • une poire de niveau ou un régulateur de niveau qui sont conformes à la norme NF EN 60529 et qui sert de contrôle et de surveillance du niveau des fluides qui circulent dans votre pompe de relevage ;
  • et un clapet anti-retour qui est une vanne installée dans une tuyauterie et qui a pour fonction de contrôler le sens d’écoulement des fluides (eau, gaz). Vous pouvez trouver un clapet anti-retour en plastique ou bien en métallique (laiton) et sous 3 types, dont le clapet à battant ou à double battant, le clapet guidé, et le clapet à bille.

Vous pouvez trouver tous ces accessoires divers « Station de relevage » dans les boutiques et magasins spécialisés pour l’assainissement et le réseau d’eau. Pour vous en procurer et bien l’installer, demandez d’abord l’aide d’un professionnel en plomberie ou bien d’un électricien. Cela vous protégera d’éventuels dangers de mauvaise installation. Pour trouver un expert, Internet est votre ami ou rendez-vous  sur le blog tout pour la maison .

Il est bon de souligner qu’une station de relevage peut être installée n’importe où tant qu’elle a la possibilité d’assurer sa fonction principale qui est de protéger votre pompe de relevage.

Lorsqu’on dispose d’un système d’assainissement individuel, il est indispensable, voire obligatoire, de se doter d’une station de relevage. Alors quand faut-il l’installer ? Il y a certaines circonstances qui font appel à l’installation et à l’utilisation des accessoires divers « station de relevage », à savoir lorsque :

  • Les eaux usées ne peuvent pas s’écouler naturellement par gravité ;
  • Le terrain sur lequel est installée votre fosse se trouve à une hauteur plus haute que votre habitation ;
  • Le traitement est assuré par tertre d’infiltration sous-sol.

Normalement, le modèle de station de relevage se choisit en fonction de vos propres besoins et du modèle de votre pompe de relevage. Mais quel que soit son modèle, une station de relevage doit être composée :

  • D’un poste de relevage en plastique ventilé et étanche à l’air et aux eaux ;
  • D’une pompe de relevage adaptée à son type ;
  • D’un clapet anti-retour ;
  • D’une canalisation de refoulement au diamètre adapté à votre pompe de relevage ;
  • Et d’une alimentation électrique conforme à la norme NF C15-100.

Les différentes étapes à suivre pour l’installation d’une station de relevage

  • Pour mener à bien votre projet, vous pouvez demander à notre équipe de professionnels de vous aider dans l’installation de votre station de relevage. Ils sauront parfaitement vous indiquer quoi faire et quels accessoires divers « station de relevage » disposer pour compléter le tout. Bref, il est aussi essentiel que vous sachiez à quelle hauteur les fluides à relever devront être pour s’adapter à votre station de relevage.
  • Certes, l’installation d’une station de relevage est assez facile, mais il convient toujours de se conformer aux différentes étapes pour éviter de mauvaises manipulations. Une fois que vous avez tout vérifié, les professionnels peuvent commencer par poser la cuve puis la pompe. À noter que vous pouvez décider d’installer plusieurs pompes à la fois si nécessaire et si votre budget le permet.
  • Si vous voulez installer une station de relevage entre votre habitation et la fosse, une pompe eaux-vannes suffit. Et pour une installation entre la fosse et le dispositif de traitement, choisissez dans ce cas une pompe décantée. Et enfin, si vous souhaitez faire installer votre station de relevage à la sortie du traitement, optez pour une pompe eaux claires.
  • Lorsque l’installation est finie, veuillez vérifier régulièrement que votre station fonctionne normalement pour ne pas avoir des problèmes de canalisations. Faites également un entretien et un contrôle réguliers tous les 3 mois auprès de notre atelier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *