21 novembre 2024
plombier paris

Tandis que l’eau froide est grande, l’eau chaude est simplement meilleure pour certaines choses (comme laver la vaisselle, la douche, ou laver les vêtements), et vous avez probablement un chauffe-eau pour faire ces choses. Mais savez-vous comment cela fonctionne ? Les chauffe-eau d’aujourd’hui viennent dans des styles comme direct, indirect, et tankless, mais quelle est la différence entre eux tous ? Et comment ça marche ?

Essentiellement, le chauffe-eau fonctionne en utilisant un mécanisme de chauffage pour chauffer votre eau, puis pomper l’eau à travers vos tuyaux. Le mécanisme de chauffage est situé dans le réservoir ou dans une chaudière séparée et il y a différentes façons de recevoir votre eau chaude. Voici les deux styles les plus populaires:

Direct

Les chauffe-eau directs sont probablement ce que vous pensez quand vous pensez à un chauffe-eau. Ces chauffe-eau peuvent être alimentés par l’électricité ou le gaz et ressemblent à de grandes bouteilles métalliques. Lorsque l’eau froide pénètre dans l’un des deux tubes en haut du réservoir, elle s’écoule vers le bas et est chauffée par un mécanisme électrique ou par un brûleur à gaz (selon votre source d’énergie).

Une fois que l’eau est chaude, elle monte au-dessus du réservoir et lorsque vous allumez votre robinet ou démarrez votre appareil, il sortira du deuxième tube et dans vos tuyaux. Les chauffe-eau électriques et à gaz peuvent chauffer 100-300 Litres d’eau et le garder en réserve pour quand vous en avez besoin.

Notez qu’il faut toujours contacter les professionnels de la recherche de fuite d’eau à Paris en cas de panne avec votre chauffe-eau. 

Indirect

  • Chauffe-eau à réservoir

Le type de chauffe-eau à réservoir le plus courant comprend – vous l’avez deviné – un réservoir pour retenir l’eau chaude. Bien que ce type d’unité soit fréquemment trouvé dans les maisons plus anciennes, il perd lentement en popularité en raison de son inefficacité. Ce type de chauffe-eau chaud maintient l’eau chaude dans l’approvisionnement jusqu’à ce qu’il soit nécessaire dans toute la maison.

  • Comment ils fonctionnent

Les chauffe-eau avec réservoirs peuvent fonctionner avec du carburant ou de l’électricité, et ont généralement 3 tuyaux pour le transfert d’eau : un pour apporter de l’eau froide, un pour déplacer l’eau chaude et une soupape de sécurité qui libère de l’eau du réservoir si la pression ou la température dépasse les limites de sécurité.

Le tuyau d’eau froide conduit l’eau vers le fond du réservoir pour être chauffée. Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, elle monte au sommet du réservoir pour être retirée sur demande par le tuyau d’eau chaude.

Si l’eau chaude n’est pas utilisée, elle reste dans le réservoir, étant continuellement chauffée. Si l’eau chaude est épuisée, il peut y avoir un retard et vous devrez peut-être attendre que le réservoir se remplisse à nouveau.

  • Chauffe-eau sans réservoir

Chauffe-eau sans réservoir sont de plus en plus en popularité en raison de leur efficacité énergétique accrue. Ces unités chauffent l’eau sur demande, plutôt que de fonctionner continuellement pour garder l’eau chaude. Cependant, l’inconvénient est qu’ils peuvent être un peu plus bas en débit, en particulier s’ils n’ont pas un petit réservoir de stockage attaché. Ces réservoirs de stockage sont utilisés pour augmenter le débit alors que l’eau chaude est déjà utilisée plutôt que de la retenir.

  • Comment ils fonctionnent

Les chauffe-eau sans réservoir fonctionnent en utilisant un serpentin pour chauffer l’eau froide au besoin. Il existe généralement deux types de chauffe-eau sans réservoir : montés sur chaudière et autonomes.

Les chauffe-eau montés sur chaudière dépendent de votre chaudière pour générer de la chaleur, tandis que les chauffe-eau autonomes utilisent généralement une unité à gaz avec un échangeur de chaleur à bobine.

Mieux vaut être informé

En fin de compte, en connaissant les bases de votre système de chauffage à eau chaude, vous vous préparez, vous et votre famille, à faire face à l’imprévu. L’eau chaude est quelque chose que nous tenons souvent pour acquis, et la plupart d’entre nous l’utilisent plusieurs fois tout au long de la journée.

C’est une bonne idée de savoir comment trouver la solution la plus rapide pour tous les problèmes d’eau chaude que vous devriez rencontrer. En vous éduquant brièvement sur les chauffe-eau, vous êtes mieux équipé pour faire le bon choix à l’avenir si vous vous trouvez à investir dans l’une de ces merveilleuses inventions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *