21 novembre 2024
Comment créer un site web ? étape par étape

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Un guide facile et gratuit, étape par étape, pour les débutants

En 2020, n’importe qui peut construire et concevoir un site web sans rien connaître du développement, de la conception ou du codage du web.

Que vous souhaitiez créer un site web pour vous-même ou pour votre entreprise, vous pouvez facilement le faire en utilisant les bons outils et les bonnes ressources.

Ce guide vous aidera à créer un site web à partir de zéro sans avoir à dépenser de l’argent pour des indépendants, des agences ou des créateurs de sites web.

Il vous suffit d’une à deux heures de votre temps libre pour remplir le guide et créer un site web.

  • Ce dont vous avez besoin pour créer un site web
  • Nom de domaine (votre adresse web personnalisée, www.YourSite.com)
  • Hébergement de sites web (service qui héberge votre site web)
  • WordPress (plate-forme de site web gratuite et couramment utilisée)

Pour créer un site web entièrement fonctionnel, vous devez obtenir un nom de domaine (adresse web) et un compte d’hébergement web. Ces deux éléments garantissent que votre site web est entièrement accessible aux autres. Sans l’un ou l’autre, il vous sera impossible de créer un site web.

Une fois que vous avez un domaine et un hébergement, vous pouvez créer un site web WordPress. WordPress est la plateforme de création de sites internet la plus populaire, utilisée par 37 % de tous les sites web sur Internet.

La création d’un site WordPress est généralement un processus simple, en un clic, via votre service d’hébergement web.

Une fois le guide terminé, vous aurez un site web entièrement fonctionnel en ligne, avec un nom de domaine personnalisé, et entièrement accessible aux autres.

Vous êtes prêt ? Commençons…

Étape 1 : Choisissez un nom de domaine

Pour construire un site web, la toute première chose dont vous aurez besoin est un nom de domaine.

Le nom de domaine est le nom et l’adresse de votre site web. Cette adresse est utilisée par les visiteurs lorsqu’ils essaient de trouver votre site par le biais de leur navigateur web.

Le nom de domaine de ce site web est websitesetup.org. Le vôtre peut être n’importe lequel.

Les noms de domaine peuvent coûter entre 10 et 50 dollars par an. Le prix habituel est d’environ 15 $.

Si vous n’avez pas enregistré ou choisi de nom de domaine pour votre site web, voici quelques conseils pour vous aider :

Si vous créez un site web pour une entreprise, votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre société. Par exemple, si vous créez un site web pour une entreprise, votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre société : VotreNomDeSociété.com
Si vous envisagez de créer un site web personnel, YourName.com peut être une excellente option.
Utilisez une extension de nom de domaine « générique » telle que .com, .net ou .org si votre objectif est d’attirer des visiteurs internationaux. Utilisez une extension de nom de domaine « locale » telle que .de, .fr ou .ru si votre objectif est d’attirer des visiteurs du monde entier.
Ne vous inquiétez pas si votre nom de domaine préféré est déjà pris. Il existe plus de 300 millions de noms de domaine différents enregistrés, mais il y a un milliard d’autres possibilités qui sont encore disponibles.

Si vous n’avez pas encore de nom de domaine, il n’est pas nécessaire d’en enregistrer un.

Nous vous montrerons comment obtenir un nom de domaine gratuitement pendant la première année (étape 2) :

Étape 2 : Obtenir un hébergement web et enregistrer un domaine

En plus d’avoir un nom de domaine, vous aurez également besoin d’un hébergement de site web (hébergement web).

L’hébergement web est un service qui héberge et stocke les fichiers (contenu) de votre site web sur un serveur sécurisé toujours opérationnel. Sans hébergement web, votre site ne sera pas accessible à d’autres personnes pour qu’elles puissent le lire et le parcourir.

Un hébergement web abordable et fiable pour les nouveaux sites web coûte généralement entre 3 et 10 dollars par mois. Moins qu’une tasse de café, mais un investissement important pour le succès de votre site web.

Quelle que soit la société d’hébergement web auprès de laquelle vous vous inscrivez, assurez-vous qu’elle dispose des caractéristiques suivantes :

  • nom de domaine GRATUIT avec SSL (pour la sécurité)
  • Installation en un clic de WordPress (gratuit)
  • Comptes de courrier électronique personnalisés
  • Bande passante illimitée ou non mesurée (pas de limitation de trafic)
  • Assistance à la clientèle, de préférence un chat en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Si vous trouvez un hébergement de site web qui offre toutes les choses ci-dessus, vous avez probablement trouvé un bon fournisseur.

Nous vous recommandons d’utiliser Bluehost.com pour l’hébergement de sites web et de domaines. Ils proposent l’enregistrement gratuit de domaines pendant la première année et l’obtention d’un nom de domaine et d’un hébergement auprès de la même entreprise vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Les plans d’hébergement Bluehost commencent à partir de 2,75 $/mois avec notre lien de réduction et offrent toutes les fonctionnalités essentielles pour la mise en place d’un site web.

  1. Pour obtenir un compte d’hébergement web, il suffit de vous rendre sur le site de Bluehost et de cliquer sur « Get Started Now ».
  2. Ensuite, choisissez votre plan d’hébergement web (le choix plus est totalement illimité, tandis que le basique est préférable pour les nouveaux sites) :
  3. Ensuite, choisissez et enregistrez un nom de domaine (gratuit la première année) :

Gardez à l’esprit que Bluehost ne propose pas de terminaisons de domaines spécifiques à un pays, comme .de, .fr ou .ru. Si vous en avez besoin, vous pouvez les acheter séparément sur Domain.com ou GoDaddy.com.

Si vous avez déjà un nom de domaine que vous avez acheté ailleurs, Bluehost vous permet de le raccorder à votre nouveau plan d’hébergement. Quelques étapes supplémentaires seront alors nécessaires, comme la mise à jour de vos serveurs de noms. Voici un guide de Bluehost sur la manière de procéder.

4) Une fois que vous aurez terminé votre processus d’inscription, il vous faudra quelques minutes pour obtenir un accès instantané, de sorte que vous pourrez commencer à construire votre site web immédiatement.

 

Étape n°3 : Création d’un site web WordPress (par l’intermédiaire d’un hôte web)

Une fois que vous avez votre nom de domaine et votre hébergement web prêts, vous devez choisir et installer une plate-forme de création de sites web (également appelée CMS).

Nous vous recommandons de choisir WordPress, car il est facile à utiliser et est fourni avec des milliers de designs et d’ajouts gratuits qui donnent à votre site web un aspect professionnel et unique.

La mise en place de votre site web WordPress est facile, et votre hébergeur le fait principalement pour vous, vous n’avez donc pas vraiment besoin de vous salir les mains.

Si vous n’utilisez pas Bluehost comme hébergeur web, ne vous inquiétez pas. De nombreux hébergeurs ont une « installation WordPress » située quelque part dans le panneau d’hébergement. Si vous avez affaire à un hébergeur qui ne propose pas d' »installation en un clic », essayez de configurer WordPress manuellement.

1) Installer le site web WordPress sur Bluehost
Connectez-vous à votre compte Bluehost
Cliquez sur « Mes sites » puis sur « Créer un site « Bluehost My Sites pour apprendre à créer un site web
Fournissez quelques informations de base sur votre site, et l’installation de WordPress commencera. Tout se fera en pilote automatique.
Une fois l’installation terminée, Bluehost vous montrera les détails d’installation et de connexion. Veillez à sauvegarder ces informations dans un endroit sûr.
Détails de l’installation de Bluehost

2) Testez votre site web en tapant votre adresse de domaine
Une fois WordPress installé, vous devez ensuite tester si tout fonctionne.

Le plus simple est de taper votre nom de domaine dans le navigateur web.

Si WordPress est correctement installé, vous verrez un site web très simple comme celui-ci :

Comment créer un site web : Installation de WordPress

Si cela n’est pas trop attrayant, ne vous inquiétez pas, vous apprendrez bientôt à changer le design pour quelque chose de plus attrayant.

3) Vérifiez les paramètres SSL/HTTPS
En bref, un certificat SSL garantit que votre site web est livré à vos visiteurs en toute sécurité.

Bluehost ajoute automatiquement un SSL lorsque vous créez un nouveau site web ou installez WordPress. Pour vérifier l’état SSL de votre site, procédez comme suit :

Connectez-vous à votre portail Bluehost
Cliquez sur « Mes sites ».
Trouvez votre site et cliquez sur « Gérer le site ».
Aller à l’onglet « Sécurité
Sous « Certificat de sécurité », vous trouverez votre statut de « Certificat SSL gratuit ».
Si tout s’est bien passé, vous devriez voir une icône de cadenas à côté de votre nom de domaine dans le navigateur web.

Il faudra peut-être quelques heures avant que le SSL soit complètement mis en place, mais cela ne devrait pas vous empêcher de continuer à construire votre site web.

Étape n° 4 : Personnalisez la conception et la structure de votre site web

Votre site web étant bien vivant, il est maintenant temps de le faire ressembler au vôtre en choisissant un beau design, en le personnalisant et en y ajoutant des éléments de marque.

Commençons par :

1) Choisissez un thème pour votre site web

Les thèmes WordPress sont des packs de conception prêts à l’emploi qui modifient l’apparence de votre site web. Les thèmes WordPress sont interchangeables – vous pouvez passer d’un thème à l’autre facilement.

Plus important encore, il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et payants sur le web.

Si vous souhaitez obtenir un thème gratuit – et c’est par là que la plupart des gens aiment commencer – le meilleur endroit où aller est le répertoire officiel des thèmes sur WordPress.org. En particulier, la section des thèmes les plus populaires.

Tous les thèmes que vous y trouverez se sont avérés d’une grande qualité et ont une large base d’utilisateurs.

Vous êtes libre de parcourir cette liste et de choisir le thème qui vous plaît, mais pour accélérer la lecture de ce guide, nous vous recommandons Neve. Il s’agit d’un thème polyvalent qui s’accompagne d’une poignée de sites de démarrage (paquets de conception pour différents créneaux et types de sites web).

Nous allons utiliser ce thème dans ce guide à l’avenir.

2) Installez le thème que vous aimez

Allez à votre interface d’administration WordPress. Vous pouvez la trouver sur YOURSITE.com/wp-admin. Utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez obtenus lors de l’installation de WordPress.

Dans la barre latérale, allez à « Themes → Add New ». Comment créer un site web : ajouter des thèmes
Dans la boîte de recherche, tapez « Neve » et cliquez sur le bouton « Installer » à côté du nom du thème:Comment créer un site web : installer le thème
Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton « Activer » qui apparaîtra à la place du bouton « Installer ».
Vous verrez un message de réussite, qui vous indiquera que l’installation s’est déroulée comme prévu.

3) Importer un dessin ou modèle (uniquement pour les utilisateurs du thème Neve)

Bien que le thème soit actif à ce stade, il y a quelques autres choses que vous devez faire pour qu’il ait l’air bien.

L’un des grands avantages de Neve est qu’il ne se contente pas d’un seul dessin ou modèle, mais qu’il propose toute une gamme de dessins différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Cliquez sur le grand bouton bleu pour les voir.

Plus de 20 modèles sont disponibles gratuitement et couvrent la plupart des créneaux populaires des sites web, comme les affaires, les restaurants, le fitness, la musique, la nourriture, les mariages, la photographie, le commerce électronique, les portfolios, etc. En gros, quel que soit le sujet de votre site, vous trouverez un ensemble de designs qui vous convient.

Pour les besoins de ce guide, nous choisirons le premier de la liste – appelé « Original ».

Vous remarquerez que ce processus d’installation prend en charge tous les éléments dont vous aurez besoin sur votre site – vous obtenez le design lui-même, tous les plugins nécessaires pour le faire fonctionner, ainsi que le contenu de démonstration que vous pourrez modifier ultérieurement.

Cliquez sur le bouton « Importer » pour que tout fonctionne. Au bout d’une minute environ, vous verrez le message de réussite.

Ensuite, allez sur « Appearance → Neve Options » pour voir ce que vous pouvez faire d’autre avec le theme.neve pour commencer

Nous allons explorer certaines de ces options ci-dessous :

4) Ajouter un logo

La première chose que la plupart des utilisateurs veulent faire est de télécharger leur logo et de l’afficher dans le coin supérieur gauche du site. Faisons cela maintenant.

💡 Vous pouvez bricoler un logo. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour créer vous-même un logo.

Une fois que vous avez un logo prêt, vous pouvez l’ajouter à votre site. Allez sur « Appearance → Neve Options » et cliquez sur le lien intitulé « Upload Logo ».

Comment créer un site web : télécharger le logo

Voici ce que vous allez voir :

logo du personnalisateur

Cette interface, appelée « WordPress Customizer », vous permet de modifier divers aspects de l’apparence de votre site web. Pour commencer, vous pouvez télécharger votre logo. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Select Logo » qui se trouve dans le coin supérieur gauche.

WordPress vous donnera la possibilité de recadrer le logo, mais vous pouvez passer cette étape.

logo ajouté

Vous devriez bientôt voir votre logo dans le coin de la page.

En outre, vous pouvez choisir d’afficher le nom du site et le slogan à côté du logo, et définir la largeur maximale du logo. Essayez ces paramètres et choisissez ce qui vous convient le mieux.

Cliquez sur le bouton « Publier » lorsque vous avez terminé (dans le coin supérieur gauche), puis cliquez sur le bouton « X » pour quitter le personnalisateur.

5) Modifier le schéma de couleurs et les polices du site web

Vous pouvez également modifier les couleurs et les polices de caractères utilisées sur le site. Comme vous apprenez à créer un site web, c’est une solution facile pour rendre votre site plus unique et plus en phase avec l’identité de votre marque.

Pour commencer, allez à nouveau sur « Apparence → Neve Options ». Nous allons nous concentrer sur les deux options suivantes:Comment créer un site web : changer les couleurs et les polices
Cliquez d’abord sur « Set Colors ».
La plupart des thèmes WordPress sont définis par le schéma de couleurs qu’ils utilisent pour les différents éléments du design.
Il s’agit le plus souvent des couleurs des liens, des textes du site et des arrière-plans.
Vous pouvez modifier l’affectation des couleurs pour le thème Neve via le Customizer.
Pour changer l’une des couleurs, il suffit de cliquer sur celle-ci et de choisir une nouvelle couleur.
Cliquez sur « Publier » et « X » lorsque vous avez terminé.
Changer de police fonctionne de la même manière :

Cliquez sur le lien « Customize Fonts » dans le panneau « Apparence → Neve Options ».
Neve vous permet de choisir parmi tout un catalogue de polices système et de polices Google.
Il vous suffit de cliquer sur la case « Famille de polices » et de sélectionner la police de votre choix.change fonts
Ensuite, vous pouvez affiner les différentes polices utilisées pour vos rubriques.
Expérimentez ces réglages pour voir l’effet qu’ils ont sur votre site.

Pour personnaliser la police utilisée pour le corps de votre site, cliquez sur le bouton flèche en haut à gauche.
Cliquez sur « Général ». Cela vous amènera à un panneau d’options similaire, mais cette fois-ci vous ajustez la police du corps principal.
Cliquez sur « Publier » et « X » lorsque vous avez terminé.

6) Ajouter une barre latérale

Une autre chose que vous pouvez faire dans le panneau « Apparence → Neve Options » est de définir l’apparence de votre barre latérale. Cliquez sur « Content / Sidebar » pour commencer.

Vous avez ici trois options principales : pas de barre latérale, barre latérale à gauche ou barre latérale à droite. La barre latérale à droite est la disposition classique de la plupart des sites web. Vous pouvez également définir la largeur du contenu. Après avoir effectué vos modifications, cliquez sur « Publier » et « X ».

7) Ajouter des widgets (modules complémentaires gratuits de WordPress)

Les widgets sont ces petits blocs de contenu qui apparaissent généralement dans les barres latérales des sites web. Puisque nous venons de définir la barre latérale à l’étape précédente, nous allons maintenant la personnaliser avec des widgets.

Pour configurer les widgets, allez à « Apparence → Widgets ». Vous verrez ceci :

Comment créer un site web : personnalisation

Sur la gauche, vous pouvez voir tous les widgets disponibles ; et sur la droite, il y a toutes les zones de widgets soutenues par votre thème actuel. Pour ajouter un widget à la barre latérale, il vous suffit de le saisir par la gauche et de le faire glisser sur la zone de la barre latérale.

Par exemple, si vous voulez lister toutes vos pages dans la barre latérale, saisissez le widget « Pages » et faites-le glisser sur la section de la barre latérale. Vous pouvez également configurer certains paramètres de base du widget.

8) Expérimentez avec le thème que vous avez construit
Ce que nous avons abordé ci-dessus vous suffira pour savoir comment créer un site web qui se démarque et a l’air original, mais il existe bien d’autres options.

Pour les voir toutes, rendez-vous sur « Apparence → Personnaliser ». Cela lancera l’interface principale du personnalisateur avec tous ses paramètres et préréglages.

Comment créer un site web : personnalisateur

Nous vous encourageons à parcourir ce qui y est disponible et à jouer avec certaines des options. Vous tomberez probablement sur certaines personnalisations dont nous n’avons pas parlé ici.

Étape n° 5 : Ajout de contenu/pages à votre site web

Les pages sont l’essence même de votre site web. Il est difficile d’imaginer un site web sans aucune page, n’est-ce pas ?

D’un point de vue technique, une page web n’est qu’un document sur le web. Elle n’est pas très différente de votre document Word traditionnel, si ce n’est qu’elle comporte les éléments de marque de votre site web tels que l’en-tête et le pied de page.

Les pages web sont faciles à créer dans WordPress. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons quelles sont les pages que vous devriez créer en premier lieu.

La plupart des sites web trouveront les pages suivantes essentielles :

La page d’accueil – c’est la première page que vos visiteurs voient lorsqu’ils se rendent sur votre site
Page « À propos » – une page expliquant le sujet de votre site web
Page de contact – une page permettant aux visiteurs de vous contacter
Page de blog – une liste de vos plus récents articles de blog ; si vous ne prévoyez pas de bloguer, vous pouvez utiliser la page de blog comme un lieu d’information et d’annonces de votre entreprise
Page des services – si le site web que vous créez est destiné à une entreprise, utilisez cette page pour présenter vos services
Page de la boutique – pour les entreprises qui veulent lancer une boutique de commerce électronique
La plupart des pages ci-dessus seront très similaires dans leur structure – la seule différence étant le contenu de la page elle-même. En gros, une fois que vous aurez appris à créer une page, vous saurez comment les créer toutes. Cela étant, il y a une certaine nuance ici, alors voyons maintenant comment créer quelques types de pages de base :

1) Création d’une page d’accueil
Si vous utilisez Neve, votre page d’accueil ressemble à ceci :

page d’accueil

Vous pouvez modifier la structure de cette page ainsi que les éléments qui s’y trouvent (tous les textes et images).

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Modifier avec l’élément » dans la barre supérieure.

éditer avec Elementor

Ce que vous verrez est l’interface du constructeur de pages Elementor.

Comment créer un site web : Elementor

Elementor est ce que nous appelons un créateur de pages visuelles. Cela signifie que vous pouvez cliquer sur n’importe quel élément que vous voyez sur la page et l’éditer directement. Par exemple, si vous voulez changer le titre principal, il vous suffit de cliquer dessus et de commencer à taper.

Si vous regardez dans la barre latérale gauche, vous y trouverez tout un panneau de personnalisation. Vous pouvez ajuster la structure et le style de n’importe quel bloc de contenu. Par exemple, voici ce que vous pouvez voir lorsque vous travaillez sur le titre :

Un autre avantage est que vous pouvez vous accrocher à n’importe quel élément de la page et le glisser-déposer ailleurs.

Pour ajouter de nouveaux éléments, cliquez sur la petite icône carrée dans le coin supérieur gauche.

Vous verrez alors apparaître une liste de tous les blocs de contenu disponibles.

Saisissez l’un des blocs et faites-le glisser sur la toile de la page.

La meilleure façon de travailler sur votre page d’accueil est d’aller bloc par bloc et de modifier le contenu de démonstration qui se trouve sur la page.

Saisissez un nouveau contenu textuel, réalignez certains des blocs, supprimez ceux dont vous n’avez pas besoin et ajoutez-en de nouveaux en conséquence.

Toute cette interface est assez intuitive, alors passez une heure ou deux à l’utiliser et à expérimenter différentes choses.

2) Créer des pages telles que « A propos », « Services », « Contact
La création de pages web classiques est encore plus facile à faire dans WordPress que de travailler sur votre page d’accueil. Allez dans « Pages → Add New ». Vous verrez cette interface :

Comment créer un site web : ajouter une page

Chaque page a besoin d’un titre, alors commencez par en ajouter un là où il est écrit « Ajouter un titre ». Par exemple, « À propos de nous » ou « Contact ».

Ensuite, choisissez une mise en page. Si vous créez une page standard, vous pouvez choisir la première page de la liste – « Une seule rangée ». Mais pour accélérer les choses, vous pouvez choisir dans la bibliothèque de modèles. Pour cela, cliquez sur le bouton bleu.

Vous verrez une fenêtre vous permettant de choisir parmi une série de sections de pages prédéfinies. Si vous travaillez sur votre page about, par exemple, vous pouvez rapidement trouver et utiliser les blocs suivants :

Il suffit de cliquer sur le bouton « Insérer » à côté du bloc que vous souhaitez, et il sera ajouté à la page. De là, vous pouvez le personnaliser davantage, modifier les textes ou remplacer des images.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Publier » dans le coin supérieur droit de l’écran.

Vous pouvez suivre le même processus lorsque vous travaillez sur votre page de contact ou sur votre page de services.

Il vous suffit de choisir différents blocs de pages dans la bibliothèque de modèles. Par exemple, ceux-ci devraient bien fonctionner sur une page de services :

Si vous souhaitez ajouter de nouveaux éléments de page à la main – au lieu d’utiliser les modèles – cliquez sur l’icône « + » qui se trouve dans le coin supérieur gauche de l’interface de l’éditeur.

Tout bloc que vous y sélectionnez sera ajouté au bas de votre page. Voici à quoi ressemble un nouveau bloc de paragraphe :

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez le modifier librement, changer les propriétés du texte, et il y a des paramètres de couleur dans la barre latérale droite.

Comme toujours, n’oubliez pas de cliquer sur « Publier » lorsque vous avez terminé.

3) Créer une page de blog
La page du blog est l’endroit où se trouve la liste de vos derniers articles de blog.

La bonne nouvelle est que la page du blog a déjà été créée pour vous. Cela s’est produit lorsque vous avez installé WordPress et le thème Neve. Vous pouvez voir cette page en allant sur « Pages » :

Cliquez sur le lien « Voir » pour voir la page de votre blog en action.

Ajout de nouveaux articles de blog :
Pour ajouter de nouveaux articles de blog, il suffit d’aller sur « Articles → Ajouter nouveau ».

Cette interface vous rappelle-t-elle quelque chose ? Oui, c’est le même environnement d’édition que nous avons utilisé pour créer des pages standard. C’est facile !

Étape n°6 : Configuration d’un menu de navigation

Avec la création d’une série de pages attrayantes, l’étape suivante dans notre quête de la création d’un site web consiste à mettre en place votre navigation (un menu de site web). Le menu est ce que vos visiteurs utiliseront pour aller de page en page sur votre site.

Allez sur « Apparence → Menus », et de là, cliquez sur « créer un nouveau menu ».

Comment créer un site web : créer un menu

Voici comment créer votre premier menu étape par étape :

Processus de création d’un menu WordPress

Commencez par ajouter un titre. Le titre du menu n’a pas vraiment d’importance, mais il permet de reconnaître votre menu parmi les autres (oui, vous pouvez en avoir plusieurs).
Sélectionnez les pages à ajouter à votre menu. Vous pouvez également ajouter d’autres éléments au menu – comme des articles ou des liens personnalisés.
Cliquez sur le bouton « Ajouter au menu » pour ajouter les pages sélectionnées à votre menu.
Glissez-déposez les éléments du menu pour classer les liens par ordre d’importance.
Sélectionnez un emplacement d’affichage du menu. Cela diffère d’un thème à l’autre, dans ce cas, réglez votre menu sur l’emplacement « Primaire » pour afficher le menu dans l’en-tête.
Enfin, enregistrez votre menu.
À ce stade, vous verrez votre menu sur la page d’accueil dans toute sa splendeur.

Étape n°7 : Ajouter une boutique en ligne/un commerce électronique

La dernière chose que nous ferons dans ce guide est de nous construire une boutique en ligne.

Si vous souhaitez ajouter une boutique en ligne à votre site web nouvellement créé, suivez ce tutoriel étape par étape ici.

Il est évident que tous les sites web n’ont pas besoin de cela, alors n’hésitez pas à sauter cette étape si le commerce électronique n’est pas un domaine dans lequel vous voulez vous lancer.

Comment fonctionne le commerce électronique de WordPress
WordPress étant une plate-forme de site web si polyvalente, il n’est pas surprenant qu’elle puisse vous permettre de créer une boutique en ligne de commerce électronique entièrement fonctionnelle. Par « pleinement fonctionnel », nous entendons que vous pouvez répertorier un nombre illimité de produits, les mettre en vente, puis collecter les commandes des clients et même gérer tous les éléments de l’ensemble du processus liés aux taxes et à l’expédition.

Tout cela se fait à l’aide d’un plugin appelé WooCommerce.

WooCommerce est la solution de commerce électronique la plus populaire, la plus fonctionnelle et, franchement, la meilleure pour WordPress.

💡 Nous avons un guide complet et séparé sur la façon de faire fonctionner WooCommerce sur votre site WordPress. Nous vous invitons à vous y rendre et à lire un guide d’installation détaillé. Suivez les étapes 3 et 4 et revenez ensuite ici.

… D’accord, donc avec WooCommerce installé sur votre site et les produits ajoutés dans votre catalogue, vous remarquerez que, dans le processus, de nouvelles pages ont été créées automatiquement par WooCommerce. Ces pages sont :

« Panier » – le panier d’achat de votre magasin
« Checkout » – la page de paiement où les clients peuvent compléter leurs achats
« Mon compte » – le profil de chaque client ; contient les commandes passées, les détails actuels et d’autres informations personnelles ; le client peut toujours modifier ses informations
« Boutique » / « Produits » – la page principale de la boutique – celle où vos produits sont répertoriés
Chacune de ces pages répond à un objectif spécifique pour votre magasin et sa fonctionnalité. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des thèmes sont optimisés de nos jours pour que ces pages aient l’air correct. Le thème Neve n’est pas différent. Si vous visitez l’une de ces nouvelles pages, vous verrez que la présentation est claire et que tout est facile à saisir. Voici un exemple de la page du panier d’achat :

A part cela, toutes ces pages fonctionnent comme n’importe quelle autre page de votre site WordPress. Cela signifie que vous pouvez les modifier, ajouter vos propres éléments ou changer des choses comme les couleurs, la mise en page, etc. Mais lorsque vous faites cela, faites attention à ne pas effacer les shortcodes WooCommerce qui sont déjà là.

Vous remarquerez également une nouvelle icône de panier dans le menu principal de votre site.

À ce stade, votre boutique de commerce électronique est pleinement opérationnelle. Cela signifie que vos clients peuvent y entrer et faire leurs achats. Vous verrez leurs commandes dans la zone d’administration de WordPress sous « WooCommerce → Orders ».

Félicitations – Vous êtes prêt à lancer !

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