21 novembre 2024
Améliorer la concentration de son enfant

Améliorer la concentration de son enfant

Votre enfant a du mal à se concentrer ? C’est le problème que rencontrent la plupart des parents et éducateurs aujourd’hui. Le manque de concentration peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le parcours scolaire de certains enfants. Cela peut aussi être la base du stress, de la colère et de la lassitude observés chez ceux-ci. Heureusement, il existe des solutions pour aider votre enfant dans ce sens. Comment aider son enfant à se concentrer à la maison ? Voici tout ce que vous devez faire !

Encourager l’enfant à faire des activités qu’il aime

Peu importe la place en crèche que vous avez trouvée à votre enfant, il est primordial de lui proposer des activités qu’il aime à la maison. Cela lui permettra de se motiver à rester concentré plus longtemps. En effet, un enfant qui n’a aucun intérêt pour une activité ne fournira pas d’efforts pour rester attentif. Par la suite, son manque d’intérêt peut engendrer chez lui une envie de se divertir.

Pour aider votre enfant à développer sa concentration, vous pouvez aussi lui proposer certains jeux. Au début, cela l’aidera à porter son attention sur une tâche précise. Ensuite, cela l’encouragera à rester concentré même s’il arrivait qu’il le joue seul.

Veiller au sommeil de l’enfant

Il a été scientifiquement prouvé que les enfants fatigués ont du mal à se concentrer, que ce soit à l’école ou à la maison. Pour être plus explicite, le manque de sommeil chez un enfant engendre une capacité de concentration très limitée. Cela est aussi à la base d’autres troubles comme l’hyperactivité, la mauvaise humeur et l’impulsivité.

En tant que parent, il est donc de votre responsabilité de veiller à ce que l’enfant dorme suffisamment et au bon moment. Il est important pour ce dernier de dormir environ 6 heures par jour. La nuit, sur son lit, ne lui permettez pas d’utiliser son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Ces appareils pourront réduire la qualité de sommeil et l’empêcher de bien se concentrer.

Pour ce qui est des plus jeunes, vous devez rester inflexible sur l’heure du coucher. Si pour votre enfant, le coucher est une phase difficile, instaurez des rituels qui l’amènent à dormir rapidement.

Veiller à ce qu’il fasse du sport

Pour apprendre à votre enfant à se concentrer, il est très important qu’il bouge et se défoule après sa journée. Autrement dit, il a besoin d’activité physique. Pour cela, vous pouvez l’inscrire à une activité sportive dès son bas-âge. Cela peut être par exemple :

  • le football,
  • le tennis,
  • la danse,
  • la gymnastique,
  • le judo,
  • le basketball, etc.

Pour votre enfant, le sport doit être un moyen de faire d’autres rencontres et de s’amuser. Si vous ne préférez pas l’idée de l’inscrire pour qu’il fasse du sport, permettez-lui alors de sortir par moment avec ses copains. Une promenade au parc, dans le jardin, etc., sera amplement suffisante. Ces instants de détente lui permettront d’évacuer son trop-plein d’énergie. Après, il sera plus apte à se concentrer sur ses devoirs de maison.

Fractionner les tâches de l’enfant

En matière d’éducation, beaucoup de personnes ignorent que le temps de concentration d’un enfant varie en fonction de son âge. Ainsi, un enfant âgé de 5 ans peut se concentrer pendant 20 minutes au maximum. Ce temps de concentration maximal peut être de 30 minutes et 40 minutes pour les enfants âgés respectivement de sept ans et dix ans. Dans ce cas, ce qui est recommandé, c’est de ne pas faire travailler le petit au-delà de cet intervalle.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez sélectionner une tâche afin de lui permettre de se concentrer chaque jour à des moments précis. Ce principe s’applique aussi bien à ses leçons qu’à ses distractions. En segmentant son travail, il aura l’impression que le travail qu’il aura fait ne lui a pas pris trop de temps. Par conséquent, il lui sera très facile de se concentrer sur chacune des tâches à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *