Vous faites face à une clé coincée dans la serrure ? Vous êtes bloqué à l’extérieur de votre domicile et vous ne savez pas quoi faire ? Ce problème gênant peut arriver avec tout le monde et à tout moment de la journée. Évitez surtout de forcer la clé au risque de la casser dans la serrure et d’aggraver la situation.
Afin d’y remédier deux possibilités s’offrent à vous : intervenir par vos propres moyens ou appeler un serrurier compétent.
Clé bloquée dans la serrure : les principales causes
Lorsque vous tournez la clé dans la serrure, vous rencontrez des difficultés dans l’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée. Une clé qui se coince dans la serrure peut avoir plusieurs origines : il peut s’agir d’un cylindre grippé à cause de la rouille, dans ce cas il faudra procéder au remplacement de la pièce défectueuse afin de rétablir le bon fonctionnement du mécanisme de votre porte d’entrée. Si les traces de rouille sont localisées uniquement sur le barillet, il suffit de le dégripper par un produit adapté.
Cependant, si la clé est bloquée déjà dans la serrure, vous devrez donc la changer immédiatement. Le gel peut être responsable du blocage de votre clef, vous pouvez intervenir par vos propres moyens pour résoudre ce problème ou appeler un artisan serrurier à proximité de vous. Cliquez ici pour plus d’informations.
Comment retirer une clé coincée dans la serrure ?
Si vous souhaitez procéder vous-même au déblocage de votre serrure, sachez que rien n’est difficile ! Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin lors de votre intervention et agissez avec précaution afin de ne pas causer des dommages sur la serrure ou sur la porte.
Si vous vivez avec votre famille, peut-être une personne se trouve à l’intérieur de la maison peut avoir un double de vos clés. Dans ce cas, cette personne peut vous aider au déblocage de votre mais uniquement si le mécanisme le permet. Le cas échéant, vous pouvez intervenir en utilisant l’une des astuces suivantes :
Débloquer la serrure à l’aide d’un lubrifiant
Vous pouvez vous adressez au magasin de bricolage le plus proche de chez vous pour vous servir d’un produit lubrifiant. Ce dernier peut être utiliser pour retirer une clé coincée dans la serrure. Pour cela, placez le tube du dégrippant dans le cylindre et pulvérisez. Laissez le produit agir au minimum 15 minutes puis essayez de retirer délicatement la clé coincée. Vous pouvez utiliser une pince plate, mais faites attention pour ne pas casser la clé dans la serrure.
Démonter le cylindre, en cas de porte non verrouillée
Si la méthode précédente ne fonctionne pas, et que votre porte d’entrée n’est pas verrouillée, vous pouvez alors la débloquer en démontant le cylindre.
Servez-vous d’un tournevis pour dévisser les vis de fixation. Une fois terminé, enlevez le cylindre de son emplacement, mais si le panneton ne l’en permet pas, tournez la clé pour aligner celui-ci avec le cylindre. Enfin, retirez le cylindre en toute sécurité.
Appliquer de la colle, en cas de clé cassée dans la serrure
Cette technique fonctionne avec une clé cassée dans la serrure. Il s’agit de faire reconstituer la clef en appliquant de la colle adaptée. Faites attention lors de l’usage de la colle pour ne pas bloquer le mécanisme de votre serrure. Laissez le tout bien sécher pendant quelques minutes puis essayez de retirer soigneusement la clé. Si malgré cela, vous n’arrivez pas à la débloquer, appliquez un peu de dégrippant.
Solliciter l’aide d’un professionnel de la serrurerie
Dans certains cas, il s’avère nécessaire de faire intervenir un professionnel pour s’occuper de l’ouverture de votre porte d’entrée. En effet, un serrurier certifié dispose du savoir-faire et du bon matériel pour résoudre tous vos problèmes de serrurerie.