30 octobre 2024
maison

Avoir sa propre maison est l’une des plus beaux accomplissements de la vie d’adultes. L’investissement nécessaire pour avoir la demeure de ses rêves s’avère considérable. Alors que vous avez économisé depuis quelque temps, il est temps de réaliser votre projet immobilier. Mais qu’est ce qui est intéressant : acheter une maison neuve ou une maison ancienne ? Voici un guide pour vous raisonner en fonction de vos attentes.

 

Évaluer les deux options

Une maison neuve ? C’est le rêve de tout le monde. En obtenant la clé, vous n’aurez qu’à installer les meubles et occuper la demeure. Bien évidemment, tous les matériaux et équipements dans la maison sont tous en parfait état. Ce qui signifie que vous n’aurez plus à prévoir de travaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, le prix pourrait être exorbitant. Sachez toutefois que dépenser une fortune à un bien à bon retour d’investissement s’avère entièrement raisonnable.

En comparant le coût d’une maison neuve et ancienne, une grosse différence est remarquable. Sans oublier que vous aurez encore à investir pour des meubles et différents équipements et articles pour pouvoir aménager dans la maison. Évitez de dépenser toutes vos économies, en misant sur une maison ancienne. Essayez de dénicher une maison en bon état, d’où les réparations ne sont pas trop lourdes. Pour chaque maison qui vous intéresse, effectuez une visite pour faire un tour de toutes les pièces. Rien ne vous empêche de noter toutes les imperfections à rattraper. Ce qui vous permettra d’évaluer à l’avance le budget à dépenser pour rénover la maison après son achat.

 

Solliciter les conseils d’un professionnel

Repérer la maison parfaitement adaptée à ses besoins n’est pas toujours facile. Parfois, reconnaître la vraie valeur de l’immobilier s’avère le plus grand défi, notamment lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne. Parfois, les propriétaires effectuent des travaux d’urgence pour cacher certains détails inquiétants. Une maison neuve peut également présenter certains risques. Il n’est pas rare de trouver des maisons qui présentent des matériaux et équipements de mauvaise qualité. L’accompagnement d’un expert s’avère ainsi une option incontournable.

Vous souhaitez d’abord mener les recherches par vous-même avant de faire appel à un professionnel de l’immobilier ? Vous n’aurez qu’à parcourir les offres intéressantes en ligne et sur les réseaux sociaux. Visitez les pages des agences immobilières les plus fiables de votre région. Vous pouvez également consulter un blog sur l’immobilier Barbe. Découvrez des détails à ne pas ignorer, comme la sécurité des installations électriques, les frais de notaire ainsi que les étapes nécessaires pour officialiser l’achat avec le propriétaire.

 

Comment prendre la bonne décision ?

Le choix entre une maison neuve et une maison ancienne dépend notamment de votre budget. Il se peut que votre économie ne puisse couvrir que le prix d’une maison qui a déjà été habitée pendant plusieurs années. Vous aurez simplement à évaluer les dépenses supplémentaires liées aux travaux nécessaires pour effectuer des réparations et embellir la maison. Si le coût de l’achat et des travaux se rapproche du prix d’une nouvelle maison, il n’est pas question de prendre le risque. Pensez à patienter quelques mois pour augmenter votre budget et acquérir une maison neuve impeccable.

Il est recommandé de bien écouter les conseils d’un professionnel de l’immobilier. Ne faites pas votre choix au hasard. Prenez le temps de bien réfléchir, même si vous tombez sur une offre à prix réduit. Respectez les étapes de l’achat :  effectuez le paiement uniquement après avoir démarré les procédures légales. Évitez de proposer une « avance » même si la maison vous intéresse réellement. Sachez que pas mal d’arnaqueurs travaillent dans l’immobilier. 

Lisez par la suite, comment aider son enfant à se concentrer à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *