Les voitures d’occasion constituent un excellent investissement, car elles vous permettent d’économiser beaucoup d’argent par rapport à l’achat d’une voiture neuve, tout en conservant le même niveau de performances et en offrant de grandes garanties de sécurité et de fiabilité. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est toutefois bon de garder à l’esprit certaines règles et astuces qui peuvent s’avérer très utiles pour faire le bon choix et éviter les incidents désagréables. Voici des conseils à considérer pour l’achat d’une voiture d’occasion.
Mettez de l’ordre dans votre budget
Toute voiture représente un investissement important. La première étape à entreprendre est alors de déterminer avec précision votre budget et de le respecter. Si nécessaire, trouvez le meilleur moyen de financer votre voiture, qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un financement de véhicule ou d’un simple paiement comptant. Assurez-vous de connaître le montant de l’acompte dont vous pouvez verser, puis tâchez de calculer les mensualités que vous pouvez supporter. N’hésitez pas à consulter un magazine automobile pour voir des recommandations.
Suivez le marché des voitures d’occasion
Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, la consultation de différents sites sur Internet est un excellent moyen. Cela vous permet de voir les différentes propositions et de connaître ce que vous pouvez vous permettre. Ainsi, vous n’aurez pas à vous précipiter pour acheter une voiture si vous ne pensez pas qu’elle est faite pour vous. Si vous vous intéressez à des modèles grand public, il y aura toujours de nombreuses propositions.
Vérifiez soigneusement tous les documents
Si vous avez l’intention d’acheter une voiture à un particulier plutôt qu’à un concessionnaire, commencez par vous assurer que le détenteur inscrit vend la voiture. Puis vérifiez les numéros d’immatriculation et de châssis du carnet par rapport à ceux du véhicule. Ensuite, vous pouvez commencer à rechercher toute anomalie dans le carnet d’entretien, et déterminer si la courroie de distribution doit être remplacée.
Inspectez soigneusement la voiture
N’hésitez pas à prendre du temps pour examiner, minutieusement, chaque panneau ainsi que toutes les surfaces intérieures. Les anciennes voitures ont en général des éraflures. C’est pourquoi il est très important de s’assurer que tous les interrupteurs et accessoires fonctionnent. Par exemple, essayez de voir si les vitres électriques s’ouvrent toutes à la même vitesse et si l’air conditionné est-froid. Aussi, vérifiez sous le plancher du coffre pour voir si la roue de secours et le kit de réparation sont en place. Vérifiez également la présence de manuel du véhicule dans la boîte à gants et demandez au propriétaire s’il y a des clés de rechange
Faites un essai routier complet.
Avant l’achat d’une voiture d’occasion, il est primordial de s’assurer que cette dernière peut être conduite et maniée correctement, et qu’elle se comporte selon vos espérances. À cet égard, n’hésitez pas à poser des questions comme :
- La voiture démarre-t-elle facilement ?
- Est-ce qu’il y a des bruits inhabituels suscités par le moteur ou les freins ?
- La direction tire-t-elle d’un côté ?
- Y a-t-il de la fumée qui s’échappe de l’échappement ?
Avant de faire l’essai sur route, n’oubliez pas de vous souscrire à une assurance.
Finalisez l’accord
Lorsque vous avez conclu un prix et que vous êtes sur le point d’acheter la voiture, assurez-vous que toutes les conditions sont également convenues par écrit, avec un reçu contenant les signatures des deux parties. Pour votre information, le reçu doit, impérativement, indiquer tous les détails du véhicule, le prix et les conditions de vente. Aussi, cela doit inclure le nom ainsi que l’adresse du vendeur et de l’acheteur.