30 octobre 2024
Fumer la cigarette. électronique et la santé

Selon Olivier Smadja, tabacologue : « Fumer une cigarette équivaut à environ 1 mg de nicotine ». Donc, avec 20 cigarettes par jour, vous introduisez 20 mg de nicotine dans votre organise. Sûrement, l’idée de ne plus dépendre de cette cochonnerie (cigarette) vous a déjà traversé l’esprit, mais vous n’y arrivez pas. En fait, vous n’êtes pas le seul à vivre cette expérience. La majeure partiedes fumeurs veulent cesser de mettre en danger leur santé et celle des autres. L’important est de bien travailler sa motivation et de trouver les bonnes méthodes pour y parvenir.

Travailler sa motivation pour arrêter de fumer

Vous avez, sûrement, ce sentiment d’être faible ou stupide de ne pas pouvoir réussir à arrêter de fumer malgré l’impact négatif du tabac sur votre santé.Sachez que ces pensées sont nuisibles pour vous et surtout sans fondement.
En fait, la volonté seule ne suffit pas pour réussir à arrêter de fumer. Celle-ci doit s’appuyer sur un projet ou des valeurs qui vous tiennent vraiment à cœur. Remettez-vous en cause, est-ce que le fait de ne plus fumer est important pour vous ? Si la réponse est « oui », vous avez la base de votre motivation. Il ne vous reste qu’à la renforcer.Vous devez être convaincus que les avantages d’arrêter de fumer dépassent les inconvénients que vous pourriez rencontrer. Ensuite, vous devez avoir confiance en vous et aux moyens que vous utilisez pour faire face à vos craintes et aux difficultés que vous risquez de rencontrer.
Rappelez-vous que les inconvénients ne durent pas, alors que les avantages resteront encrés tout au long de votre vie. Vous devez aussi reconnaître que les avantages probables que vous apporte le tabac viennent avec une foule de conséquences négatives (étourdissement, fatigue, toux, etc.) pour votre santé physique, mentale et économique. Les mêmes avantages peuvent être obtenus par un ensemble de moyens simples qui eux, n’ont que des retombées positives sur tous les aspects de votre vie.

Les bonnes méthodes pour arrêter de fumer

Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. Selon le blog isigny-grandcamp dans sa rubrique santé,il est possible d’arrêter de fumer avec l’hypnose. En effet,cette technique est un type de médecine douce. Son utilisation est de plus en plus envisagée par les fumeurs qui souhaitent se sevrer. Elle a pour objectif de changer la perception que vous avez de la cigarette afin de s’en détacher aussi bien physiquement que psychologiquement. Son efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement dans le cadre d’un sevrage tabagique, mais elle n’a aucun risque pour la santé et peut très bien être utilisée en complément d’une autre méthode.

Par contre, la consultation en tabacologie peut s’avérer être aussi efficace.

En fait, la consultation va permettre d’établir le profil tabagique, le degré de dépendance, de mettre en place la méthode de sevrage la plus adaptée. Le tabacologue prescrit le traitement adéquat et des consultations de suivi seront prévues régulièrement pour accompagner le sevrage.En outre, il a été constaté que l’utilisation de substituts nicotiniques augmente de 50 à 70 % les chances de réussir à arrêter de fumer définitivement. Ils apportent la dose de nicotine, mais sans inhaler les substances toxiques, goudrons, monoxyde de carbone et gaz irritants contenus dans la cigarette.
Toutefois, certains spécialistes font recours à des traitements médicamenteux pour atténuer et éradiquer les symptômes du manque. Plusieurs traitements peuvent être proposés. A coté de ces traitements, il y aussi les thérapies comportementales et cognitives (TTC) qui sont des thérapies psychologiques qui aident les personnes à modifier un comportement ou un système de pensées. Une étude menée par Cochrane a prouvé que les séances individuelles de TCC augmentent d’environ 50 % les chances de réussir d’arrêter la cigarette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *