21 novembre 2024

Internet a provoqué un changement radical dans le monde des affaires. Certaines entreprises non « digitalisées » qui étaient hier les leaders du marché perdent constamment de l’argent aujourd’hui. À contrario, des entreprises qui n’existaient pas il y a quelques an-nées génèrent souvent des flux de revenus de plusieurs millions d’euros grâce à leur pré-sence en ligne.

Étant donné que de plus en plus de personnes se tournent vers Internet lorsqu’elles ont une question sur un produit ou un service, cette tendance n’est pas surprenante.

Vous comprenez probablement déjà cette nécessité, et c’est maintenant votre tour de vous lancer dans l’aventure. Cependant, il s’agit d’entamer le projet de création de site internet de votre entreprise de façon méticuleuse, pragmatique mais surtout, stratégique. Il s’agit avant tout de développer un site internet riche en fonctionnalités afin de rivaliser avec la concurrence rude et sanguinaire d’aujourd’hui !

Dès lors, il s’avère incontournable de se demander comment s’y prendre exactement? À quoi doit-on penser avant de se lancer dans la création de site internet ?

Parlons Budget

Il est en effet plus important d’avoir stratégie bien pensée qui justifiera les dépenses et les coûts de la création de site internet de votre entreprise. Car en définitive, il n’est point facile de faire face au changement digital de votre société, et l’entrée sur le digital est évidemment pleine d’incertitudes pour vous.

De façon générale, les propriétaires d’entreprises ou surestiment, ou sous-estiment les dépenses liées à la création d’un site Web. Le budget d’une boutique en ligne ou d’un site internet doit être déterminé après une analyse approfondie du potentiel de votre entreprise et ce dont elle a besoin pour opérer correctement sur la toile.

Il s’agit de définir votre concept pour le site, y compris son public cible et son orientation, ainsi que les valeurs que vous souhaitez transmettre par son intermédiaire. Ceux qui n’ont pas de vision claire sont plus susceptibles d’être taxé de dépenses inutiles.

Notez bien qu’un site internet bon marché peut potentiellement être mortel pour votre entreprise. Il est évident que si vous achetez une lampe bon marché, elle ne servira proba-blement que pour quelques semaines avant d’être jetée. Ainsi, ne pensez même pas à créer un site internet avant de vous posez la question sur votre budget.

On ne s’improvise pas créateur de site internet !

Après avoir éluder la question budgétaire, il y a certaines choses que vous devez sa-voir et faire avant d’essayer de construire votre propre site internet, d’appeler un professionnel ou de visionner des tutoriels.

Bien entendu, il faut définir si votre site internet servirait comme un portfolio en ligne, une boutique en ligne, une plateforme pour organiser et promouvoir des événements, etc. Tout ce dont vous pourriez avoir envie ou besoin : schéma de couleurs, choix des polices de caractères et placement des images.

Il faut projeter ce langage en une représentation visuelle et ergonomique dans votre plateforme. De la mise en page au placement du contenu, en passant par la navigation, tout doit être soigneusement bien choisi.

En réalité, si vous ne définissez pas les choses au clair vous n’obtiendrez pas le meilleur résultat : les visiteurs ne sauront pas quoi faire sur votre site, ils penseront qu’ils sont tombés sur la mauvaise « boutique » et ils partiront – le cauchemar de tout entrepreneurs !

Pensez SEO !

SEO, qui signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de re-cherche), est une expression anglaise qui désigne une méthodologie permettant d’accroître la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche de Google, entre autres.

Si vous pensez que le simple fait d’avoir un site internet entraînera une augmentation du trafic, vous vous trompez lourdement. Comme il n’y a pas d’argent magique, il n’y a pas de traffic magique non plus !

Vous venez tout juste de créer votre site internet, les utilisateurs ne saisiront donc pas encore manuellement votre nom de domaine dans leur navigateur, mais chercheront plutôt vos produits ou services dans les moteurs de recherche.

En respectant les recommandations de Google pour un référencement optimal, le moteur de recherche est en mesure de proposer votre site internet aux usagers selon un emplacement spécifique basé sur un ensemble de critères. N’oubliez pas que Google doit remplir sa fonction à la perfection, à savoir, proposer aux utilisateurs les résultats les plus pertinents qu’ils soient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *