30 octobre 2024
naviguer sur internet

Vous pouvez surfer librement sur internet. Cependant, vous devez être vigilant face aux dangers qui abondent sur la toile. Effectivement, les virus, les logiciels malveillants et les rançongiciels prolifèrent et peuvent vous faire perdre toutes les informations contenues dans votre ordinateur, en quelques minutes seulement. C’est pourquoi vous devez appliquer certaines règles pour les éviter. En continuant à lire, vous allez découvrir de bonnes habitudes pour rendre votre navigation sur internet plus sûr.

1. N’oubliez jamais que tous les réseaux ne sont pas fiables

Une habitude courante, surtout chez les utilisateurs d’appareils mobiles, est de se connecter à n’importe quel réseau. Mais le problème est que ces derniers ne sont pas tous fiables. À cet égard, vous pouvez tomber sur des réseaux sans fil configurés de manière malveillante et vos données peuvent être menacées. Il est donc important d’en être conscient et de faire attention au choix du réseau auquel se connecter. Un conseil : évitez d’accéder à des pages où il faut saisir des mots de passe ou soumettre des formulaires. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’utiliser un service VPN et de crypter la connexion, avant de s’informer en temps réel.

2. Évitez de donner plus d’informations que nécessaire sur les réseaux sociaux

C’est également une mauvaise habitude de donner plus d’informations que nécessaire sur les réseaux sociaux. Cela peut compromettre votre vie privée et votre sécurité en ligne. Par exemple, lorsque vous rendez publiques des données telles que votre adresse électronique, votre numéro de téléphone portable, ou d’autres, cela pourrait conduire à l’envoi de spams, entre autres. Vous pouvez également appliquer cette règle à tout forum ou page Internet que vous commentez. En bref, vous devez toujours éviter de divulguer publiquement des données personnelles.

3. Soyez prudent avec les mots de passe

Le fait d’être négligeant au sujet du mot de passe est une autre mauvaise habitude que de nombreux utilisateurs font sur le net. Cela ne s’agit pas de la fuite de mots de passe, mais de leur mauvaise utilisation. Par exemple, vous pouvez faire référence au fait d’avoir un mot de passe qui n’est pas assez fort ou d’utiliser le même mot de passe à plusieurs endroits. Il est important que le mot de passe soit complètement aléatoire. Si possible, il doit contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et d’autres symboles spéciaux. Pour le reste, il doit être unique et ne pas être utilisé ailleurs.

4. N’ignorez jamais les mises à jour

Les mises à jour sont beaucoup plus importantes qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer les performances, mais de préserver la sécurité. Surfer sur le web avec des appareils ou des logiciels obsolètes peut constituer un problème de sécurité majeur. Parfois, des vulnérabilités apparaissent et peuvent être exploitées par des cybercriminels. Ce sont les fabricants eux-mêmes qui publient des correctifs et des mises à jour pour corriger cela. C’est pourquoi vous devez toujours garder vos ordinateurs à jour, et correctement réparés.

5. Ne téléchargez pas n’importe quel fichier à partir de n’importe quelle source

Enfin, une autre mauvaise habitude sur le net que vous devrez corriger est le téléchargement de n’importe quel fichier à partir de n’importe quelle source. Vous entendez par là le téléchargement d’un programme, ou d’autres fichiers. Il faut toujours faire très attention, et savoir si la page est fiable ou non, car vos données pourraient être compromises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *