Vous êtes impliqué dans un projet de groupe, mais vous manquez d’idées ? Pas de panique, vous lisez le bon article. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez les étapes à passer pour effectuer un meilleur projet de groupe.
1. Organiser une réunion de lancement
La première réunion est l’occasion parfaite pour faire connaissance avec les autres membres de l’équipe, de trouver des idées efficaces et de créer un bon plan pour le projet. Pendant ce moment, vous pouvez :
- désigner le chef du groupe ;
- déterminer à quelle fréquence l’équipe doit se réunir ;
- décider si chacun travaillera de manière indépendante pour certaines parties du projet, ou si toutes les tâches doivent être le résultat d’un effort collectif ;
- etc.
Il est important de définir ces facteurs dès le départ pour que vous soyez sur la même longueur d’onde. Pendant votre discussion, veillez à trouver des solutions qui conviennent à tous. Vous pouvez même trouver une information en ligne pour avoir une approche concrète.
2. Fixer des délais et des responsabilités
Après vous être présentés et avoir discuté des paramètres du projet, déterminez les responsabilités de chaque membre de l’équipe. Veillez à ce que chacun ait un rôle important dans chaque phase du projet, de la recherche à la rédaction, voire jusqu’à la présentation finale. Laissez les membres de votre équipe se porter volontaires pour des parties du travail qu’ils trouvent les plus intéressantes. De cette façon, ils seront plus engagés dans le projet et probablement plus productifs.
À part cela, déterminez les dates limites pour chaque phase du projet. Afin de bien fixer des échéances pour chaque tâche, travaillez à rebours à partir de la date d’échéance finale.
3. Planifier des réunions régulières
Ces réunions peuvent être effectuées virtuellement via une application de visioconférence, ou en personne. Avant chaque rassemblement, prévoyez une liste de points à discuter. Cela aide votre équipe à rester concentrée et à s’assurer que personne n’est perdu en dehors du sujet. Faire des réunions régulières est également un bon moment pour vérifier l’état d’avancement du projet et voir si vous êtes sur la bonne voie.
À titre informatif, il existe également une variété d’outils que vous pouvez utiliser pour collaborer, à tout moment, avec votre groupe, dont quelques grands noms sont : Google Docs, trello, Google Slides, etc. L’usage de ces outils permet à votre groupe de travailler ensemble, en temps réel, même si vous n’êtes pas dans la même pièce.
4. Faire preuve d’esprit d’équipe
Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un projet de groupe et que cela requiert un effort de la part de tous. Cela signifie que chacun doit avoir un rôle important à jouer et qu’un effort doit être fait pour s’assurer que tous les membres travaillent ensemble. C’est pourquoi il est important d’établir des lignes de communication claires, de déterminer les responsabilités de chacun et de fixer les attentes dès le début du projet. Si vous constatez que des membres de votre groupe ne respectent pas les lignes directrices sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord, il est judicieux de les avertir.