Si vous pensez que votre site Web n’a besoin que d’une version de bureau, vous vous trompez lourdement. Toutes les entreprises de commerce électronique prospères savent parfaitement qu’une version optimisée pour le mobile de leur site est essentielle pour simplifier l’expérience de l’utilisateur. Découvrez alors des conseils utiles vous permettant d’adapter votre site aux appareils mobiles.
1. Rendez votre site plus réactif
Pour créer et optimiser une version mobile de votre site, il ne suffit pas de compresser les images et d’agrandir les boutons. Il s’agit plutôt de rendre l’expérience utilisateur aussi simple et intuitive que possible. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que certains éléments ne fonctionnent que sur les ordinateurs de bureau, tandis que d’autres ne fonctionnent que sur les appareils mobiles. Par exemple, vous devriez éviter les éléments Flash et utiliser plutôt Java ou HTML 5. Parce que Flash peut considérablement ralentir le temps de chargement d’une page sur un appareil mobile, ce qui affecte inévitablement le référencement. Vous trouverez d’autres idées sur le magazine digital.
Par ailleurs, vous devriez écarter les fenêtres pop-up. Les fenêtres pop-up présentent des problèmes d’affichage et ont tendance à ennuyer les utilisateurs d’appareils mobiles, encore plus que les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Pour le reste, vous devriez vous assurer que votre public n’a aucun problème à naviguer dans la version mobile de votre site Web.
2. Facilitez l’accès aux informations importantes
La plupart des gens surfent sur le web en utilisant des appareils mobiles, non seulement parce qu’ils les ont toujours à portée de main, mais aussi parce qu’ils peuvent accéder instantanément aux informations qu’ils souhaitent consulter. Il faut que vous gardiez cela à l’esprit quand vous faites l’optimisation de votre site pour les mobiles. Réfléchissez à ce que les utilisateurs de votre site web sont le plus susceptibles de rechercher et facilitez l’accès à ces pages. Toutefois, n’oubliez pas que le contenu de vos versions mobile et de bureau doit toujours correspondre. Cela n’est pas seulement bon pour le référencement, mais évite aussi une frustration inutile des utilisateurs.
3. Adaptez vos contenus aux écrans de petites tailles
Pour un affichage plus facile, tâchez d’adapter votre contenu aux petits écrans. Pour cela, il faut tenir compte de deux facteurs essentiels : le texte et les images doivent être suffisamment grands et le contenu doit être facile à lire dans son ensemble. Pour ce faire :
- Portez une attention particulière à la taille de la police : ils doivent toujours être d’au moins 12 points pour être facilement reconnaissables et assimilables par l’œil ;
- Essayez de conserver la même police et type de caractères sur plusieurs pages et sur différents appareils pour garantir un affichage correct des informations ;
- Par ailleurs, il est important de noter que les polices sombres sur fond blanc sont plus faciles à lire pour la plupart des utilisateurs d’appareils mobiles. Toutefois, vous pouvez également utiliser des polices de couleur claire sur des fonds sombres lorsque le projet l’exige. Veillez simplement à ce que le contraste soit suffisamment élevé.