Modérateurs web : tout ce que vous devez savoir

Modérateurs web : tout ce que vous devez savoir

15 novembre 2021 0 Par Arisoa

À l’ère du  numérique, presque tout le monde a accès à internet. Il est de plus en plus utilisé et il devient habituel de l’utiliser. Que ce soit pour rechercher des informations, rechercher des astuces ou encore des conseils, la toile est très sollicitée. Mais avec la quantité d’informations qui circule sur le web, il est devenu plus difficile d’assurer la crédibilité des  sites. Dans cette optique, le modérateur d’information joue un rôle important.

Qu’est-ce qu’un modérateur d’information ?

D’une manière générale, un modérateur est une personne qui filtre et qui contrôle quelque  chose. Les modérateurs de l’information sont, de ce fait, des personnes qui étudient et qui examinent les commentaires qui circulent sur le web. En d’autres termes, les modérateurs de l’information web filtrent les contenus qui sont laissés par les internautes qu’ils soient sur internet, sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes d’intermédiation.

La modération de contenu peut s’appliquer aussi bien sur les contenus textuels, les vidéos, les liens, les images ou encore les contenus audio. Il est à noter que l’objectif des  modérateurs n’est pas de censurer les informations. En  effet, le but est d’améliorer la qualité des  échanges. Pour cela, ils peuvent supprimer les commentaires qui peuvent être considérés comme étant nuisibles à la communauté.

À titre informatif, sachez qu’il existe deux types de modérateurs de l’information. Les modérateurs « à priori » valident unes à unes les commentaires de la communauté avant la publication. Les modérateurs à postpriori quant à eux, acceptent par défaut toutes les contributions. Ils ont alors pour tâche de modifier ou bien de supprimer les commentaires après la publication. Dans tous les cas, les modérateurs sont chargés du bon déroulement des échanges entre les membres de la communauté.

Pourquoi le rôle des modérateurs est-il important ?

Pour une entreprise ou bien une marque, avoir un ou des modérateurs permet de maîtriser son image de marque. En outre, cela permet aussi de protéger sa communauté qui peut tomber sur des contenus indésirables. Avec internet, il est devenu plus facile pour les entreprises de communiquer plus facilement avec ses clients et ses prospects.

Ces derniers peuvent alors laisser des commentaires sur le site internet, sur les réseaux sociaux ou bien sur les forums. Les commentaires laissés par les clients ne sont pas toujours positifs. De plus, il peut arriver que des individus malintentionnés puissent nuire à la réputation de l’entreprise avec leurs commentaires. Le modérateur va alors identifier les contenus qui sont insultants, illégaux, diffamatoires ou encore à caractère raciste. Les contenus qui ne sont pas rapidement supprimés peuvent nuire à la réputation de l’entreprise ou  bien de la marque.

Il est à noter que les réseaux sociaux sont les plus utilisés par les internautes pour donner leurs avis. Il est alors possible qu’une page publique puisse générer de nombreux commentaires et publications en une journée. Les clients qui sont mécontents ou qui veulent se faire entendre peuvent être injurieux. Les modérateurs de l’information vont alors filtrer les commentaires pour que l’entreprise puisse garder une image positive et professionnelle.